l'hyponychium qui se trouve sous l'extrémité de l'ongle ; le lit de l'ongle, matrice distale bien vascularisée, visible par transparence ; la lunule est un croissant blanc pâle à convexité distale. Surtout visible au niveau des trois premiers doigts, elle correspond à la matrice intermédiaire.
3- La matrice, située sous la peau à la base de l'ongle, produit la kératine et garantit la croissance de la tablette unguéale. La lunule, zone blanche en forme de demi-lune située à la naissance de la tablette unguéale, est le prolongement de la matrice.
Anatomie et composition
À la base, la matrice produit une protéine appelée la kératine. L'éponychium, couramment nommé cuticule, qui recouvre la matrice. La lunule se distingue par sa couleur blanchie en base de l'ongle. L'hyponychium, le paronychium et le lit de l'ongle complètent cette anatomie.
Microbiotiful - Sous les ongles.
Ils se manifeste par : Une partie de l'ongle qui s'insère dans la peau directement située autour de l'ongle. L'ongle peut également être épaissi. La douleur, ressentie autour de l'ongle, s'intensifie à la pression : marcher ou se chausser peut, dans des cas plus avancés, devenir pénible.
La matrice de l'ongle est un tissu vivant qui subit un phénomène de kératinisation, ce qui assure la production d'un tissu mort à savoir la plaque de l'ongle. Cette plaque de kératine est fixée sur un épithélium très mince appelé lit de l'ongle.
Si l'ongle arraché totalement a été conservé, il sera replacé lors d'une opération, afin d'éviter une repousse anarchique et mal délimitée. En moyenne, il faut compter : 6 mois pour renouveler complètement l'ongle d'un doigt, 18 mois pour renouveler l'ongle d'un orteil.
L'onychomycose est due à une infection par des micro-organismes. Dans 80 % des cas, ce sont des champignons filamenteux, les dermatophytes, qui sont à l'origine de la mycose des ongles. Plus rarement, des levures de type Candida ou des moisissures peuvent en être la cause.
"La partie blanche de l'ongle située à la base (plus facilement visible sur le pouce) est appelée « lunule » (du latin " lunula ", signifiant " petite lune "). Il s'agit de l'extrémité visible de la matrice."
La cuticule : encore appelée éponychium, c'est une peau morte dont est recouverte la matrice de l'ongle. La lunule : partie située à la base de l'ongle, de couleur blanchâtre ou pâle, sous forme de demi-lune.
L'une d'entre elles, c'est la repousse qui est de couleur blanche. La partie rose de l'ongle qui est collée à la chair ne pousse plus lors du renouvellement.
La gravité d'un ongle arraché va donc dépendre des fonctions qui ont été atteintes. La blessure peut entraîner une fissure ou une fracture, avec d'intenses douleurs et une déformation du doigt s'il n'y a pas de prise en charge chirurgicale.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
Si elle est sous l'ongle et rouge-violet, il s'agit d'un hématome. Si elle est dans l'ongle et noire, il peut s'agir d'un grain de beauté au niveau de la matrice ou, plus grave, d'un mélanome (c'est ce qu'on appelle un cancer de la peau).
1) Les poils et les ongles sont-ils la même matière? Oui, à quelques détails près. Il s'agit de kératine (une protéine), à laquelle s'ajoute, pour les cheveux, de la mélanine qui permet de jouer sur le degré de clarté de la couleur.
Les dermatologues parlent de bande noire, c'est quelque chose qui commence à la cuticule et qui doit s'étendre jusqu'à l'extrémité de l'ongle. Un simple petit trait distal correspond souvent à un petit traumatisme, un petit saignement. Mais dans tous les cas, il faut consulter pour faire vérifier."
- Sachez que les ongles poussent plus ou moins vite en fonction de votre âge. Le top du top c'est entre 20 et 30 ans. - Il paraît que chez les droitiers, l'ongle du pouce droit pousse plus vite que le gauche car comme on s'en sert plus, il y a plus de sang qui apporte tous les nutriments nécessaires aux cellules.
Les biologistes pensent que la croissance des ongles est stimulée par les petits chocs quotidiens. C'est ainsi que la main (plus sollicitée par les chocs que les pieds) voit ses ongles pousser plus vite. Un ongle de doigt de pied croît ainsi entre 50 % et 30 % moins vite qu'un ongle de doigt de la main.
Signes médicaux. L'absence de lunule au pouce peut être un signe nécessitant une investigation médicale car suggestive d'une anémie ou d'une malnutrition. D'autres anomalies de la lunule peuvent être des signes d'autres diagnostics médicaux.
« Onych » voulant dire ongle et « myco » champignons, l'onychomycose est une infection fongique des ongles. Les champignons des ongles sont souvent indolores, ils deviennent décolorés, épais et déformés. Ces derniers sont contagieux et peuvent se propager aux autres ongles et à la peau.
A un moment la partie la plus âgée de l'ongle se détache de la chaire, au bout du doigt, et se met à progresser dans l'air. A cet endroit, la lumière peut donc passer des deux côtés de l'ongle. Résultat : l'extrémité de l'ongle paraît blanc.
La paronychie est une inflammation péri unguéale, c'est-à-dire une inflammation des replis situés autour des ongles. La paronychie chronique est une inflammation péri unguéale récidivante ou permanente. La paronychie aiguë est une infection bactérienne de la cuticule de l'ongle.
On pourrait croire à tort que l'eau hydrate les ongles, mais c'est tout le contraire: les faire tremper pour une longue période de temps les assèche et les affaiblit.
Si la matrice de l'ongle est détruite ou abîmée, l'ongle ne repoussera pas normalement à l'endroit de l'impact. Il peut se fendre en deux sur toute la longueur ou pousser de façon tordue.