Le but est de permettre aux personnes présentant des difficultés à exercer une activité professionnelle, d'accéder à une vie sociale et professionnelle au sein d'un secteur « protégé ». Les ESAT accueillent des personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire selon la CDAPH.
Relèvent du milieu « protégé » par opposition au milieu « ordinaire » de travail, les Ésat ont pour objectif de faciliter l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés, quel que soit leur handicap.
Faire appel à un ESAT ou une EA permet à votre organisation de concrétiser indirectement l'emploi de personnes en situation de handicap, participer à l'économie solidaire et à lutter contre l'exclusion et la discrimination de ces personnes.
L'ESAT, qui a remplacé le Centre d'Aide par le Travail (CAT) en 2005, dépend du Code de la famille et de la sécurité sociale. Il emploie des usagers, et non des salariés, dont la rémunération est souvent inférieure au SMIC.
Globalement il s'agit majoritairement de personnes en situation de handicap mental, de handicap psychique ou polyhandicapées. Un tiers des personnes placées en ESAT ne savent ni lire, ni écrire.
Chaque ESAT est autorisé, tarifé et contrôlé par l'Agence régionale de santé (ARS) et relève du Code de l'action sociale et des familles. Leur création et, dans une certaine mesure, leur modification sont soumises à l'autorisation du directeur général de l'ARS au terme d'une procédure d'appel à projet.
Les ESAT sont des établissements médico-sociaux dont le personnel handicapé a une capacité réduite au travail. Les EA sont des entreprises d'utilité sociale, ayant une obligation d'employer au moins 55 % de personnes en situation de handicap, elles sont régies par le code du travail.
Le travail proposé en ESAT est adapté selon les handicaps des personnes. Il s'agit souvent de travaux en espaces verts, de ménages, de blanchisseries ou de conditionnement pour la distribution. Le travailleur handicapé intégré à un ESAT n'a pas le statut d'employé salarié.
Ainsi, les travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle à temps plein en ESAT perçoivent une Rémunération Garantie dont le montant est compris entre 55 % et 110 % du SMIC, soit entre 4,79 € et 9,58 € de l'heure.
Faire appel à un ESAT participe de la démarche RSE de votre entreprise, et ce à tous les niveaux : Tout d'abord au travers du volet social, c'est contribuer à l'inclusion des personnes éloignées de l'emploi, soutenir l'insertion et la montée en compétences des travailleurs.
Les ateliers protégés étaient des unités économiques de production soumises aux risques du marché au même titre que les entreprises ordinaires. Ils devaient employer, dans la proportion minimale de 80 % de leur effectif salarié, des personnes reconnues travailleurs handicapés et orientées par les COTOREP.
La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.
Une première modalité de sortie des ESAT vers le milieu ordinaire passe par l'intégration directe de la personne handicapée en entreprise à travers la signature d'un contrat de travail, qu'il s'agisse d'un contrat à durée déterminée (CDD), d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) ou d'un contrat initiative- ...
Les chiffres du handicap dans le monde :
Environ 285 millions de personnes souffrent d'une déficience visuelle à l'échelle mondiale et 61% de ces personnes sont des personnes âgées de plus de 60 ans (source : https://www.silvereco.fr/ – avril 2018).
Les maladies invalidantes
La CIH (Classification Internationales des Handicaps) a été créée en 1980, à l'aide du modèle du Docteur Philip Wood qui définit le handicap en 3 points généraux : - La déficience psychologique, physiologique ou anatomique.
À titre d'exemple, une personne se déplaçant en béquilles des suites d'une intervention médicale et rencontrant des obstacles pour se déplacer est en situation de handicap, sans toutefois être handicapée.
Il s'agit d'une rencontre/réunion où différents participants mènent collectivement un travail pratique sur un sujet . Chacun apporte son expertise, son expérience, son point de vue, qu'il partage avec l'ensemble du groupe.
Les ouvriers qualifiés travaillant dans un atelier sont traditionnellement appelés « compagnons » jusque dans les années 1970. Dénomination empruntée au compagnonnage, même si leur formation d'apprenti ne s'est pas déroulée dans ce contexte.
Le chef d'atelier est le responsable garant de la bonne organisation de l'atelier. Autrement dit, c'est le pilier de l'unité de production,Son poste est un poste à responsabilités. Effectuant des travaux de coordination, d'animation d'une équipe, il s'assure de la bonne marche de la production d'une entreprise.
Accès aux aides financières et aux services de soutien. Les personnes handicapées ont souvent du mal à accéder aux aides financières et aux services de soutien en raison de la charge supplémentaire que représente leur état.
Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) Allocation de solidarité spécifique (ASS) Allocation de soutien familial (ASF) : enfant non reconnu.
Si vous avez travaillé en étant handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans, au plus tôt à partir de 55 ans, si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite.