Rassurez-vous, si la perte de poids ne se voit pas forcément sur la balance, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas maigri. Et ça, on peut vous le prouver. La masse musculaire pèse son petit poids elle aussi, il est donc normal que la balance ne révèle pas votre perte de calories.
2) Vous avez pris de la masse musculaire
Si vous débutez un programme d'entraînement ou un nouveau type d'entraînement, il se peut que vous ayez perdu du gras mais aussi pris de la masse musculaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi votre poids sur la balance demeure stable.
Ces variations peuvent même atteindre quelques kilos. La plupart sont dues aux variations des fluides et à ce que vous avez mangé récemment. Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin.
Si votre poids stagne, c'est souvent parce que le corps s'est habitué à votre manière de vous alimenter et a donc pris l'habitude de stocker. Comme pour le sport, il est donc intéressant de choquer votre corps, une fois de temps en temps, en lui apportant un repas plus calorique auquel il n'est plus habitué.
Le sport peut-il aider à maigrir? L'activité physique est un bon moyen de brûler de l'énergie et donc peut aider à maigrir. Toutefois il est important de noter qu'un programme typique d'exercice (tel qu'un jogging trois fois par semaine) va augmenter les dépenses énergétiques d'au moins 10 %.
Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d'efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)
La leptine est une hormone digestive peptidique qui permet à la fois de réguler les réserves lipidiques de l'organisme et de stimuler la satiété. C'est d'ailleurs pourquoi elle est aussi nommée "hormone de la satiété".
Pour simplifier au maximum, la leptine est l'hormone qui dit à ton corps quand il faut arrêter de manger. Si tu as un faible niveau de leptine cela peut souvent entraîner des fringales dans la journée et donc ton corps aura tendance à stocker davantage.
Afin de connaître votre poids, le meilleur moment est de vous peser le matin, à jeun, de préférence après être allé aux toilettes, et complètement nu. Aussi, il vous faut déterminer le bon jour de de la semaine pour votre pesée en fonction de votre mode de vie.
Plus exactement, ceux qui dormaient 5 heures par nuit ont perdu 3,6 kilos en moyenne alors que ceux qui dormaient 9 heures par nuit ont perdu 6,48 kilos !! Il s'agit d'une différence très importante, sans changer d'alimentation.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Pesez-vous tous les jours à la même heure, sans rien sur vous, et notez tout changement de poids. La perte de graisse ne se produit pas du jour au lendemain, donc si votre poids change de façon significative, il s'agit probablement d'une perte d'eau.
Une semaine, un kilo. Avant toute chose, sachez que pour perdre 10 kilos durablement et en toute sécurité, les nutritionnistes et diététiciens fixent la période de diète à 10 semaines, le bon rythme étant d'éliminer un kilo chaque semaine.
Dr Nys : Parmi ces dérèglements hormonaux, le plus courant est l'hypothyroïdie. Les femmes qui en souffrent vont effectivement connaître une prise de poids de 4 à 5 kilos. D'ailleurs, une prise de poids de cet ordre est un symptôme qui peut conduire à rechercher un dérèglement thyroïdien.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
Boire beaucoup d'eau pour brûler les graisses en dormant
L'eau est un excellent allié minceur. L'eau vous aide à purifier le sang des toxines par la miction et la transpiration. Elle améliore aussi votre circulation du sang au niveau de votre peau.
Le fait de mettre en mouvement vos muscles tous les jours permet de rester quasiment tout le temps en action et de brûler naturellement plus de calories que si vous restiez inactives plusieurs jours de suite avant une grosse activité.
Il faut bruler approximativement 3 500 calories pour perdre 0,5 kg. Suivre ce plan journalier de perte de poids vous permettra de perdre du poids en 4 jours et développer une routine qui diminuera votre poids de 0,5 à 1 kg par semaine.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Il s'agit d'adopter des stratégies de contournement pour tromper votre cerveau. Manger dans des petites assiettes, ne pas avoir des aliments trop gras ou sucrés visibles (ou ne pas en avoir du tout à la maison), privilégier un plat unique à la place d'une entrée et d'un plat, marcher un minimum de 10 000 pas par jour.