La brochure a pour objectif premier d'informer. Comme elle a souvent un objectif publicitaire, elle sert principalement à présenter une entreprise, un produit, un service ou un lieu.
La brochure crée un lien solide avec vos clients potentiels. Elle a le pouvoir de s'imprégner dans la mémoire, et elle permet de vous distinguer de vos concurrents.
Les dépliants sont des outils de promotion souvent mis à disposition sur les lieux de points de vente. Il est là pour apporter des informations sur l'entreprise, sur ses nouveaux produits ou encore pour faire la promotion d'un évènement, d'un restaurant ou d'un lieu particulier.
Qu'est-ce qu'une brochure efficace ? Une brochure réussie ne noie pas le lecteur sous une foule de détails. Elle met en avant les points principaux et les opérations exceptionnelles (soldes, ouverture d'un nouveau magasin…).
La brochure commerciale se compose de plusieurs pages et est reliée par des agrafes. Peu volumineuse (car elle doit être supportée par des agrafes), elle peu être comparée à un catalogue ou un magasine.
La brochure peut servir pour présenter des informations complètes et pertinentes au prospect ou au client en décrivant les produits, offres et services fournis. Le dépliant permet par contre la mise en valeur d'une action marketing limitée dans le temps.
La quatrième de couverture désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d'un journal ou magazine.
Pour qu'une brochure soit efficace, elle doit contenir : Des images haute résolution, un message percutant, des coordonnées et un appel à l'action. Une charte graphique cohérente, en adéquation avec votre marque et un mélange de polices de caractère pour que votre public apprenne à vous connaître.
Utilisez des puces pour faire ressortir vos informations.
Ainsi, le regard des lecteurs sera attiré immédiatement vers les informations les plus importantes. La lecture de votre brochure sera donc plus rapide et plus aisée.
Caractéristiques d'un dépliant
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un support de communication, écrit et imprimé sur papier. C'est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n'est pas relié. Selon le nombre de plis, le dépliant peut être à 2 volets soit 4 pages recto/verso.
Votre plaquette de présentation doit être conçue pour une cible client bien définie et doit marquer l'esprit de son lecteur, le faire réagir. La plaquette commerciale doit être visuellement attrayante, bien structurée et bien écrite pour faire passer un message précis.
Imprimé (publicitaire, commercial, administratif…) dont la forme définitive est obtenue à la suite d'un pliage approprié. 2. Feuillet d'un ouvrage ayant une dimension plus importante que les autres feuillets et faisant l'objet d'un pliage différent des cahiers.
Qu'est ce qu'une plaquette commerciale ? C'est un outil de vente important pour toute entreprise. Elle peut aussi être appelée plaquette entreprise, plaquette publicitaire ou dépliant. Sachez que la plaquette commerciale est aussi une plaquette d'information.
Une plaquette commerciale est un support de communication imprimé sur papier couché, constitué de 2 ou 3 volets ou même de plusieurs pages. La plaquette commerciale également appelée plaquette publicitaire, dépliant ou fascicule permet de renforcer l'image de votre entreprise et de faire passer votre message marketing.
Définition de Plaquette commerciale
La plaquette commerciale est un outil de prospection commerciale considérable pour une entreprise, et cela peu importe sa taille. C'est un outil graphique qui permet de pousser un message, une offre, un service, tout en mettant en avant l'entreprise et ses spécificités.
Qu'est ce qu'un dépliant ? Parmi les supports de communication imprimés, le dépliant comporte au minimum un pli, il compte 4 pages au minimum. Ne le confondez pas avec le flyer qui ne compte qu'une ou deux faces, et la brochure qui est agrafée.
Conseil : Si vous êtes déjà dans Word pour le web, accédez aux modèles de brochures en accédant à fichier > nouveau, puis sous les images du modèle, cliquez sur plus sur Office.com. La page modèles pour Word apparaît. Dans la liste des catégories, cliquez sur brochures.
La page de garde et la page de titre
La page de garde est une simple page blanche, située juste après la couverture.
Le dos du livre est la partie de la couverture qui protège la reliure des pages et sur lequel est indiqué le nom de l'auteur et/ou le titre de l'ouvrage. Le dos du livre est donc situé entre le plat de devant et le plat de derrière.
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.