Le travail d'étude bibliographique poursuit plusieurs buts: (1) approfondir un thème à partir de la littérature scientifique, (2) rédiger un rapport, (3) développer une expérience en auto-formation, (4) effectuer une présentation didactique (5) comprendre l'anglais technique.
Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.
Une étude bibliographique (ou recherche bibliographique) consiste à rassembler toutes les informations techniques et scientifiques telles que des articles, des brevets, les travaux réalisés etc, utiles à la compréhension d'une problématique.
1- POURQUOI REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE ? La bibliographie est un élément essentiel de vos mémoires, rapports de stage, etc. Elle rend compte de vos connaissances sur le sujet et de la portée de vos recherches. Elle permet aussi au lecteur de votre travail de repérer les documents consultés.
Quel est son rôle ? La bibliographie regroupe toutes les sources et références utilisées dans l'article scientifique. Les lecteurs de l'article (chercheurs, évaluateurs) peuvent ainsi voir sur quelles sources l'auteur s'est appuyé.
Quel est l'objectif de la recherche? On peut dire que l'objectif de la recherche est de découvrir et de comprendre – ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. Le but est de comprendre tout ce qui se passe autour de nous et d'apprendre comment les connaissances peuvent être utilisées pour résoudre des problèmes.
La recherche scientifique vise à mettre en lumière de nouvelles informations ou à en vérifier d'anciennes afin d'augmenter ou de vérifier les connaissances. Par conséquent, la recherche scientifique repose sur l'examen d'hypothèses afin de comprendre ou d'analyser un phénomène donné au sein de la société.
Une bibliographie est une liste des références que vous avez utilisées dans votre travail. Elle permet de référencer les sources utilisées et de reconnaître le travail des auteurs que vous avez consulté, ou dont vous vous êtes inspiré, pour construire votre propre contenu.
Incontournable dans la rédaction d'un mémoire, la recherche bibliographique est une méthode qui permet d'assurer la revue de littérature, essentielle aux travaux préliminaires si on veut rédiger un mémoire dans les meilleures conditions.
➔ le type de documents que l'on recherche : monographies, articles de revues, thèses, etc. Les dictionnaires et encyclopédies, utiles pour comprendre le sujet et le préciser, surtout lorsqu'il s'agit de concepts nouveaux.
Une bibliographie signalétique ne donne que les caractéristiques essentielles du document. Une bibliographie analytique en donne une description qui se veut neutre. Une bibliographie critique émet un jugement sur les documents listés. Une bibliographie rétrospective décrit des documents publiés dans le passé.
La bibliographie est placée en fin de travail, elle comprend l'ensemble des références scientifiques mentionnées dans le texte ouvrages, les chapitres d'ouvrages et les articles scientifiques). Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique du nom des auteurs.
LA BIBLIOGRAPHIE OU LISTE DE REFERENCES
l'auteur (quand il est connu), • le titre, • le document d'origine si vous citez un chapitre ou un article, • la date, • ainsi que les pages Page 2 MEMO 2 La bibliographie est présentée dans l'ordre alphabétique des noms d'auteurs.
SYNT. Article, compte rendu, indication, mention, note, recherche, référence, renseignement, source bibliographique.
Une bibliographie est un outil de travail qui fournit la liste de toutes les sources d'information imprimées consultées pour un travail de recherche (livres, dictionnaires, encyclopédies, revues, actes de congrès, publications gouvernementales, etc.)
On peut classer les références par ordre alphabétique des noms d'auteur, ou du titre lorsque la publication est anonyme ; on peut également les classer par ordre d'apparition dans le texte. Il est vivement conseillé de les numéroter, avec renvoi depuis le texte vers la bibliographie.
En effet, la crédibilité d'une recherche et sa pertinence se mesurent en partie par l'originalité, la richesse, la diversité, la pertinence de choix et les modes d'usage de ses sources bibliographiques.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Livre (Book)
Auteur(s) (Author) Année de publication (Year) Titre (Title) Lieu de publication (Place Published)
La recherche vise évidemment à produire des connaissances scientifiques. Mais ces connaissances peuvent prendre des formes diverses : il peut s'agir de publications, de rapports, de brevets, de communications orales, etc.
L'objectif principal de la méthodologie est d'identifier et de comprendre les méthodes appliquées dans la recherche. L'objectif principal de la méthode est de trouver une solution au problème exposé. La méthodologie est une étude ou une analyse appropriée de toutes les méthodes utilisées dans la recherche.
L'idée ou le but d'une méthode est de permettre de dériver des résultats de même forme à partir de propriétés communes.