Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l'email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l'utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux…
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
La presse écrite est idéale pour une communication ciblée, tout comme la radio. L'un des canaux les plus influents est sans conteste la télévision car elle touche un grand nombre de personnes. Si une entreprise souhaite transmettre un message sur une large zone géographique, elle choisira dans ce cas l'affichage.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Un canal de communication désigne donc une voie par laquelle transitent les messages à faire passer. On distingue généralement 2 grands types de canaux (médias et hors-média), eux-mêmes subdivisés en 2 sous-catégories (traditionnels et web).
Les canaux de vente sont divisés en deux grandes catégories : Canaux offline : ceux qui ne passent pas par Internet pour « contacter » leurs clients, l'exemple le plus typique est la boutique physique traditionnelle. Canaux online : basés sur Internet, comme votre boutique en ligne.
communication « média » : en utilisant des moyens de communication tels que l'affichage, le cinéma, la presse, la radio, la télévision et maintenant les TIC (dont en particulier le Web).
L'avantage de s'appuyer sur différents canaux de communication, c'est qu'ils n'ont pas le même coût. Les moyens de communication tels que l'email, le SMS marketing ou encore les réseaux sociaux sont moins coûteux que les médias traditionnels, vous pouvez donc en tirer profit pour communiquer auprès de vos clients.
En marketing, le canal de distribution matérialise le chemin qu'emprunte un bien pour aller du producteur au consommateur. Il est courant de distinguer plusieurs types de canaux de distribution : les canaux directs, les canaux courts, les canaux longs.
Choisir le canal de distribution le mieux adapté
Le choix du canal de distribution dépend de la nature du produit, de la capacité de production et de la capacité financière de votre entreprise, de vos préférences personnelles et du marché que vous ciblez.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Un canal long est un canal de distribution comprenant au moins deux intermédiaires (grossiste et détaillant) entre le producteur et le consommateur. On parle de canal long intégré lorsque l'intermédiaire grossiste est une centrale d'achat. Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Un canal est une machine hydraulique aménagée par l'homme dont le concepteur doit assurer la permanence d'une alimentation en eau suffisante à sa fonction (voie navigable, voie d'alimentation en eau…) au milieu d'un environnement plus ou moins difficile.
Le canal déférent ou spermiducte est chez les mammifères le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir de chacun des testicules et de rejoindre la prostate. Il appartient à l'appareil reproducteur masculin.
Les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, ou l'emailing peuvent être des outils de communication intéressants, mais selon l'âge, votre cible préférera une approche plus traditionnelle comme : la presse spécialisée, le phoning, les relations publiques, etc.
Les avantages du canal de distribution court sont nombreux. Il permet de s'affranchir d'autres marges que celle du distributeur. Il permet également une distribution plus importante qui se fait en fonction des moyens du distributeur.
Le circuit long aussi possède des avantages. Étant donné qu'il n'y a que très peu de grossistes, la force de vente est réduite. Ce circuit de distribution, de part ses nombreux intermédiaires, couvre une aire géographique plus dense. Il y a également une certaine régulation des ventes et de la production.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant). Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.