Généralement, la détection doit s'effectuer dans des conditions difficiles et en environnement non contraint, en utilisant du matériel de prise de vue fournissant des images de faible qualité : caméras de vidéosurveillance de faible résolution, caméras embarquées dans un véhicule, etc.
Un système de détection d'intrusions (« Intrusion Detection Systems » ou IDS) est un appareil ou une application qui alerte l'administrateur en cas de faille de sécurité, de violation de règles ou d'autres problèmes susceptibles de compromettre son réseau informatique.
Sécurisez toutes les entrées avec des serrures spéciales. Fermez les volets quand vous vous absentez. Ne tentez pas les cambrioleurs en mettant en évidence vos objets de valeur. Évitez de laisser dans votre jardin des objets pouvant permettre aux cambrioleurs d'escalader ou de forcer une entrée.
Consolider vos accès par l'extérieur (ex : porte d'entrée principale) avec des serrures spécifiques ou l'installation d'un bloc-porte blindé. Equiper votre maison d'un système d'éclairage s'activant à la détection de mouvement. Protéger vos fenêtres. Mettre des volets roulants possédant un dispositif anti-dégondage.
Pour faire simple, un capteur indique une valeur variant sur une échelle alors qu'un détecteur lui ne fait que détecter et founit un état binaire (0 ou 1).
L'installation d'un détecteur de présence
Débrancher le compteur d'électricité Introduire le détecteur dans le mur avec des chevilles adaptées. Relier les fils électriques dénudés au dispositif. Régler l'appareil et réaliser des tests (minuterie, sensibilité, périmètre de détection)
Si un mouvement est détecté et que la luminosité est insuffisante, les détecteurs de présence activent l'éclairage. Contrairement aux détecteurs de mouvement, ils mesurent en permanence la luminosité ambiante tant qu'ils détectent une présence.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques. Le signal produit est différent selon le type de capteur utilisé : signal analogique, signal logique ou signal logique codé.
Les barrières infrarouges déclenchent une alarme avant même que le cambrioleur ne s'introduise chez vous. Les barrières infrarouges doivent être placées à l'extérieur pour y détecter tout mouvement suspect. Votre barrière infrarouge doit être reliée, en filaire ou sans fil, à votre centrale d'alarme.
En somme, un système de détection d'intrusion est constitué de plusieurs éléments (probing, monitoring, décision). Chacun d'eux joue un rôle important et il est impossible de les dissocier.
Généralement, il est fixé dans un coin du mur de la pièce à protéger, à environ 2 ou 2,30m du sol, face à l'endroit d'où peut vraisemblablement arriver un cambrioleur. Par exemple dans votre salon, face au couloir de l'entrée. Notez qu'il faut éviter de l'installer de manière frontale, face à la source de déplacement.
Un plus pour votre confort
En effet, le luminaire avec détecteur de présence s'allumera automatiquement dès qu'il y aura un mouvement, il s'éteindra également de lui-même. Plus besoin de tâtonner dans le noir, et risquer de tomber ou de se cogner en se blessant donc.
Un capteur fournit un signal de type Analogique ou numérique. Un signal analogique doit être convertie en numérique pour pouvoir être traiter par le microcontrôleur. C'est la numérisation du signal.
Le fonctionnement d'un capteur capacitif repose sur la variation du champ électrique dans les alentours de sa zone active. Si la plaque de condensateur située derrière la face avant est alimentée en électricité, un champ électrostatique est généré.
Le détecteur est un capteur qui change d'état en présence de la grandeur physique et la transforme en signal numérique que la partie commande va pouvoir exploiter directement : le détecteur délivre une information logique.
Pour cela, une autre technique simple mais efficace consiste à vandaliser « partiellement » une maison. Ainsi par exemple, un tag, ou des écritures au feutre sur un portail permettent de déterminer si les maisons sont gardées ou non. Autrement dit, une maison entretenue ne sera (probablement) pas cambriolée.
Le losange : signifie que la maison est inoccupée, et donc peu surveillée. Le triangle : signifie que la maison est habitée par une femme seule. Le cercle barré d'une croix : signifie qu'il vaut mieux ne pas cambrioler la maison.