D'une hauteur de 30,525 m pour un diamètre de 5,458 m et une masse à vide de 12,3 t , il contient 158,5 t d'ergols, répartis entre l'hydrogène liquide (LH2 - 26 t ) et l'oxygène liquide (LOX - 132,5 t ). Ces réservoirs sont respectivement d'une capacité de 391 m3 et 123 m3 .
Les principaux propergols utilisés dans les fusées et les satellites sont l'hydrazine, qui est le carburant, et le peroxyde d'azote, la substance qui provoque la combustion. Ces substances sont performantes dans les propulseurs, mais elles présentent cependant des inconvénients.
Pour la propulsion des moteurs de son premier et de son deuxième étage, la fusée europénne Ariane, comme de nombreux autres lanceurs dans le monde, brûle un mélange d'hydrazine (UH-25) et de peroxyde d'azote (N2O4) (1).
Selon les déclarations faites par SpaceX à la FAA, chaque décollage de sa fusée Starship émettrait environ 2683 tonnes de CO2, ainsi que 1,7 tonne de protoxyde d'azote. Un gaz 298 fois plus nocif que le CO2, si bien que le bilan final d'un décollage serait estimé (mais qui croire ?) à 3190 tonnes de CO2.
Environ 155 tonnes de kérosène liquide refroidi sont consommées lors d'un lancement, ainsi que 362 tonnes d'oxygène liquide. C'est beaucoup de carburant qui se trouve juste sous nos deux astronautes.
Puis vient le propulseur à carburant qui est notamment l'hydrogène et l'oxygène. Lorsque ces propulseurs sont largués, la fusée va lâcher ses derniers propulseurs. À cette étape du décollage, la fusée monte à une vitesse de 5 400 km/h. Ce qui veut dire qu'en une heure, la fusée parcourt 5 400 kilomètres.
Le lanceur comprend deux étages propulsés par des moteurs Merlin brûlant un mélange d'oxygène liquide et de RP-1 (une variante du kérosène). Ces deux ergols constituent le mélange le plus utilisé par les moteurs développés récemment.
Ariane 5 est une fusée dont la hauteur est comprise entre 47 à 52 mètres avec sa charge utile et dont la masse s'élève à environ 777 tonnes au décollage.
DESCRIPTION. L'ingénieur propulsion est chargé de concevoir l'ensemble des équipements qui permettent à une fusée, un satellite de décoller (Réacteurs, mode de propulsion).
Pour les astronautes, l'usage de la couleur blanche permet également de mieux se voir dans l'espace. Du fait de l'obscurité importante de l'Univers, le blanc reste la couleur la plus visible, ce qui permet à chaque astronaute de pouvoir être vu par les autres.
Peu avant 06H00 heure locale, le feu vert avait été donné pour commencer le remplissage des réservoirs de la fusée avec son carburant cryogénique -- au total, environ trois millions de litres d'hydrogène et d'oxygène liquides ultra-froids.
La plus grande vitesse jamais atteinte par Ariane a été de 10 410 m/s, soit 37 476 km/h, pour l'injection de la sonde Rosetta sur une trajectoire interplanétaire, lors du vol d'une Ariane 5 G+.
Ce type de missile utilise un combustible de propulsion, le propergol, sous une forme solide. Il permet de créer la force de poussée nécessaire au décollage.
L'hydrogène en tant que carburant automobile est produit par un traitement approprié, comme l'électrolyse de l'eau. Il s'agit de la décomposition de l'eau en ions d'hydrogène et d'oxygène purs sous l'influence d'un courant électrique qui la traverse..
Les moteurs
Pour s'arracher de la gravité terrestre, les fusées utilisent des moteurs d'une puissance extraordinaire, utilisant des carburants et comburants à « poudre » ou liquides, qui, mis en contact, génèrent des gaz de combustion détendus dans la tuyère du moteur, ce qui engendre la fameuse poussée libératrice.
Ariane 5 se distingue par son système de propulsion, le nouveau moteur Vulcain pouvant créer une poussée de 100 tonnes. Au Vulcain s'ajoutent deux propulseurs d'appoint a poudre : les EAP (Étage d'Accélération à Poudre) développant une poussée de 640 tonnes chacun.
L'Europe fait face à cette concurrence grâce à sa société Arianespace, financée par le CNES (Centre national d'études spatiales) et l'ensemble des industriels européens du secteur, créée en 1960 et dont l'activité principale est le lancement de satellite.
En 1926, l'Américain Robert Goddard lance une fusée qui s'élève à 12 m de hauteur, à la vitesse de 96 km/h. Cette expérience marque vraiment le début de l'histoire des fusées spatiales.
Astrium fabrique les cases Ariane depuis 1977. En 2003, la production est relocalisée en Allemagne à Brème chez EADS. EADS détient 80% d'AIRBUS, 100% d'Eurocopter, 75.5% d'Astrium (satellites), 45.8% de Dassault, 30% d'Eurofighter et 23.8% d'Ariane.
Le lanceur comme le missile est propulsé par des moteurs-fusées pouvant fonctionner en mode anaérobie. Il comporte plusieurs étages, qui sont largués au fur et à mesure, pour lui permettre d'atteindre la vitesse nécessaire à la mise en orbite.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Donc, 7150 kilonewtons est égal à 7150 multiplié par 1000 newtons. On nous dit également que l'accélération de la fusée, 𝑎, est égale à 3,2 mètres par seconde au carré et que l'accélération de la pesanteur 𝑔, est égale à 9,8 mètres par seconde au carré.
Conçu comme le vaisseau de la conquête de Mars, Starship a décollé ce jeudi de la base de Boca Chica pour son premier vol orbital, avant d'exploser.
En un quart d'heure, 3.630.000 litres de carburant partaient en fumée. Une telle quantité de carburant permettrait à une voiture (sur une base de 7 litres aux 100 kilomètres) d'effectuer 51 850 000 km, soit 1296 fois le tour de la Terre au niveau de l'Equateur.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.