L'essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Son pouvoir détonant est caractérisé par son indice d'octane, tandis que pour le gazole, il s'agit de l'indice de cétane.
Lorsque la température est élevée et que la pression est faible, les hydrocarbures sont plus volatils et, par conséquent, ils s'évaporent plus rapidement. Ce phénomène explique pourquoi l'essence s'évapore sous le chaud soleil d'été, même s'il est stocké dans un récipient fermé.
Le kérosène est un produit pétrolier issu du raffinage du pétrole brut. Il fait partie des coupes moyennes, comme le gazole, qui sont extraites du pétrole brut lorsque celui-ci est soumis à une distillation atmosphérique. Sa qualité est améliorée par différents traitements visant notamment à en extraire le soufre.
Ce produit est inflammable dans les conditions suivantes: Peut s'enflammer s'il est chauffé modérément et en présence d'une source d'ignition. Peut exploser si ses vapeurs sont en mélange avec l'air.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C.
La capacité des réservoirs pouvant aller de 3.000 litres à plus de 400.000 litres pour les plus gros porteurs, un plein de kérosène peut rapidement revenir à plusieurs dizaines de milliers d'euros !
Egalement plus proche du gazole que de l'essence, le kérosène dispose d'un pouvoir calorifique plus important. Il est donc particulièrement utile dans l'aviation, car il produit plus d'énergie par litre et permet donc une plus grande autonomie.
Oui, les réacteurs et turbo propulseurs sont à combustion interne et brûlent du kérosène. Le kérosène est proche du Diesel, il serait utilisable dans un moteur Diesel moyennant une architecture adaptée (rapport volumétrique, pression des injecteurs, pression du turbo).
C'est le commandant de bord qui en fait la demande pour des raisons de sécurité : pour pouvoir atterrir, la masse d'un avion gros porteur doit être bien inférieure à celle de son décollage pour éviter d'allonger ses distances de freinage et/ou de casser ses trains d'atterrissage.
Abraham Gesner est l'inventeur du kérosène (oeuvre d'Irma Coucill). Timbre-poste soulignant l'invention du kérosène, en 1846 (avec la permission de la Société canadienne des postes).
Huile : autre nom donné au pétrole brut. Hydrocarbures : le pétrole brut et le gaz naturel sont constitués d'un grand nombre de molécules que les chimistes désignent sous le nom d'hydrocarbures en raison de l'hydrogène et du carbone dont ils sont formés.
Détection du kérosène : ou alcool isopropylique, est un liquide clair et incolore qui dégage une odeur proche de l'acétone.
Vous avez versé de l'essence stockée pendant un certain temps dans un moteur et il refuse de démarrer? Il se peut que l'essence soit périmée. Qu'elle soit contenue dans un bidon ou un réservoir, l'essence peut perdre de son efficacité si elle reste au repos durant de longues périodes.
Comme pour le réservoir de la voiture, similaire à la durée est d'environ 3 semaines à 20°C. En général, les stations-service renouvellent constamment leur stock d'essence, de sorte qu'il n'y a pas de problème de péremption.
Permettez-moi d'apporter une précision! Le litre de kérosène pèse 730 grammes à l'aéroport de Genève.
En mai 2022, le kérosène atteignait 3,9 dollars le litre, soit son prix le plus haut depuis le déclenchement de l'invasion russe en Ukraine en février 2022. Depuis, son prix n'a cessé de chuter chaque mois pour atteindre, en ce mois de juin 2023, 2,11 dollars le litre.
ont leur(s) réservoir(s) situés au niveau des ailes - dans les ailes et sous l'aile (la petite bosse qu'on peut apercevoir sur les avions courts courriers notamment comme l'A320 et le B737 par exemple).
Il est plus proche du gazole que de l'essence. Cependant, son pouvoir calorifique est plus élevé. Il est utilisé dans l'aviation pour faire tourner les turboréacteurs parce que son pouvoir calorifique assure une meilleure autonomie. Par ailleurs, le kérosène ne se congèle qu'autour de -50 °C.
Le diesel, ou gazole, est également issu du raffinage de pétrole brut. Pendant ce processus, différents hydrocarbures sont isolés – comme les hydrocarbures aromatiques notamment.
Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
En supposant que la paraffine coûte 1,50 € par litre, il faut 465 000 € pour remplir un réservoir. Bien entendu, nous avons pris l'exemple d'un avion gigantesque, alors qu'un Boeing 737 plus petit remplit son réservoir avec environ 40 000 euros.
L'A380 est, en 2023, le plus gros avion civil de transport de passagers en service et le quatrième plus gros avion de l'histoire de l'aéronautique. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager .
Mais le chiffre qui compte, pour les exploitants, c'est la consommation par passager. Or, quand il est rempli, l'Airbus A380 retrouve un ratio proche de ses jeunes concurrents, comme l'A350. Il brûle 2,7 litres d'essence pour 100 km par passager, contre 2,5 litres pour l'A350.