La production du vignoble de Gigondas est composée de vins rouges et rosés dont les cépages utilisés sont le Grenache noir à 80%, assemblé à la Syrah ou au Mourvèdre.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Quatre cépages principaux pour les vins des Côtes-du-Rhône septentrionales (Syrah, Viognier, Roussane et Marsanne) et deux cépages principaux pour les vins du Diois (Clairette, Muscat à petits grains). Les cépages Aligoté, Chardonnay, Gamay et Pinot noir sont utilisés pour élaborer l'appellation Châtillon-en-Diois.
AOC Condrieu
Le Condrieu est uniquement constitué de cépage Viognier. C'est un vin blanc au corps gras, riche en alcool, avec un parfum puissant et un goût rond en bouche. Il évoque des arômes d'abricot, de miel d'acacia, de poire ou d'amande. Dans le verre, sa robe est d'or pâle avec quelques reflets verts.
LA SYRAH, LE CÉPAGE ROI AU PIC SAINT LOUP
La singularité des vins du Pic-Saint-Loup, c'est d'abord d'avoir dans leur assemblage au moins pour moitié de la syrah, complétée par les cépages mourvèdre, grenache noir, parfois cinsault, carignan et quelques autres. La syrah est un cépage gourmand, fin et complexe.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté. Le pinot noir et le chardonnay sont les plus répandus.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 16°C. Il peut être consommé entre 4 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, gibiers, volailles, viandes blanches.
2. - Les vins ayant droit à l'appellation contrôlée " Châteauneuf-du-Pape " devront provenir des cépages suivants à l'exclusion de tous autres : grenache, syrah, mourvèdre, picpoul, terret noir, counoise, muscardin, vaccarèse, picardan, cinsault, clairette, roussane, bourboulenc.
Télégramme Domaine du Vieux Télégraphe est un chateauneuf du Pape sur de jolis fruits frais et réglissés avec des tanins assez présents harmonieux, élégants et soyeux. Le Châteauneuf-du-pape Domaine de Beaurenard est concentré, tout en finesse, élégance et minéralité. Chateauneuf du Pape La Janasse est une référence.
Le rasteau est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Cairanne, Rasteau et Sablet, dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les vins rouges, seule la commune de Rasteau a le droit d'en produire.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le Sauvignon blanc et le Pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.
La Syrah, cépage roi de la vallée du rhône, est le seul cépage rouge utilisé dans la vinification des vins de Crozes-Hermitage. Les règles de l'appellation autorisent un apport de maximum 15% de raisins blancs (marsanne et roussanne) dans le vin rouge !
Conseils du Tandem : Pour moi, le Gigondas fait partie des vins de gastronomie. Un vin pour partager la bonne chère avec les copains autour d'un bon repas. On boit ce type de vin pour accompagner des plats en sauce ou des gibiers, des viandes rouges qui feront ressortir les notes corsées du vin.
L'AOC Gigondas s'étend sur les 1 230 hectares du vignoble de la commune de Gigondas (Vaucluse), au pied des célèbres Dentelles de Montmirail.
Millésimes de l'appellation Gigondas
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Gigondas ont été les années : 1929, 1937, 1943, 1945, 1947, 1961, 1978, 1985, 1988, 1989, 1990, 1998, 2000, 2001, 2005. Les années 1929, 1945, 1961, 1988, 2005 sont considérées comme étant des années d'exception.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les meilleurs se hissent incontestablement au sommet de la production languedocienne. Ils sont signés Mas Bruguière, Château de Cazeneuve, Christophe Peyrus, Clos Marie, Domaine Pierre et Estelle Clavel, Ermitage du Pic Saint-Loup…