La Ligue 1 est le grand championnat européen le plus prolifique depuis le début de saison. Avec 133 buts inscrits en quarante matches depuis le début de saison, la Ligue 1 a démarré pied au plancher. Aucun autre grand championnat européen ne fait mieux depuis le coup d'envoi de l'exercice 2022-2023.
La Ligue 1 Uber Eats, le championnat le plus prolifique.
L'Angleterre occupe toujours la tête du classement tandis que l'Italie, qui a placé un club en finale des trois compétitions européennes, grimpe de la 6e à la 2e place. L'Allemagne complète le podium et l'Espagne se classe 4e, devant les Belges.
Plusieurs statistiques et articles font référence aux « cinq grands » championnats européens : la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1.
Cristiano Ronaldo (495 buts)
Presque ombre à ombre avec son adversaire de toujours, Cristiano Ronaldo, a su se démarquer comme l'homme providentiel, que ce soit au Real Madrid, à la Juventus ou à Manchester United.
Outre Pelé, Erwin Helmchen et Franz Binder, d'autres joueurs ont franchi la barre des 1000 buts en carrière, notamment Arthur Friedenreich (1239 buts), Romário (1002 buts) et Josef Bican (805 buts).
Selon la RSSSF, le meilleur buteur de l'histoire se nomme Josef "Pepi" Bican, un attaquant austro-tchécoslovaque qui a oeuvré entre 1931 et 1956, notamment sous les couleurs du Slavia Prague, et qui a fait trembler les filets à 805 reprises - au moins - en match officiel.
Le championnat avec le coefficient UEFA le plus élevé est actuellement la Liga espagnole, qui compte les deux meilleurs clubs du monde : le Real Madrid et le FC Barcelone. Cela montre que la Liga offre une compétition de haut niveau avec des joueurs de classe mondiale.
Real Madrid (Espagne) – 2664 points –
Et oui contrairement à ce que certains pourraient penser, le barça n'est pas le leader de ce classement. Avec ses 14 ligues des champions, le Real est indéboulonnable…
La Bundesliga, le championnat d'Allemagne de football
Cette compétition européenne rassemble 18 équipes. Le Bayern Munich est le club le titré du tournoi d'Allemagne. L'équipe a déjà commencé la défense de son titre le 5 août 2022.
Parmi les cinq grands championnats européens, le FC Barcelone est la seule équipe à avoir encaissé aussi peu de buts (7) en 20 matches. Avec une moyenne de 0,35 but pris par rencontre, les Blaugrana dominent le classement des meilleures défense d'Europe.
Le classement prend en compte le calendrier annuel. En prenant compte de tous les paramètres et notamment les titres gagnés au niveau européen, le taux de remplissage des stades, la valeur financière des équipes, c'est l'Angleterre qui domine l'Europe, suivie de l'Espagne et l'Italie.
Oleg Salenko, un joueur russe de football, détient le record du plus grand nombre de buts marqués dans un match de Coupe du monde de la FIFA, avec un total de 5 buts lors d'un match contre le Cameroun en 1994.
Bundesliga. Le Polonais Robert Lewandowski et ses 41 buts en 29 matches avec le Bayern Munich pendant l'exercice 2020-2021 est le meilleur artificier du championnat allemand sur une saison. Il a dépassé d'un but le record de Gerd Müller, vieux de 50 ans à l'époque.
La plus grande étude sur les amateurs de football de l'histoire à l'échelle mondiale a livré ses conclusions aujourd'hui : Manchester United est le club le plus populaire du monde, avec 659 millions de fans répartis aux quatre coins du globe.
Juventus (Italie)
62 titres : 52 nationaux et 10 internationaux.
Mais sur le classement des coefficient de l'Uefa, qui prend en compte les 5 dernières saisons, 3 équipes espagnoles sont en tête. Il s'agit du Real Madrid, de l'Atletico Madrid et du FC Barcelone.
Petit, fin, Gerd Müller ne payait pas de mine sur un terrain. Mais l'Allemand a porté ce costume de renard des surfaces mieux que personne dans l'histoire du foot. Dans cette caste des goleadors cliniques et obsessionnels, Müller est le meilleur. Il totalise 720 buts.
Mais, le match le plus vu à travers le monde est belle et bien Liverpool contre Manchester United.
Selon la FIFA, Josef Bican, actif de 1931 à 1955, a empilé 805 buts au cours de sa carrière. Il s'est éteint à Prague le 12 décembre 2001. La légende brésilienne Pelé revendique pour sa part sur son compte Instagram 1 283 buts inscrit au total au cours de sa carrière, en comptabilisant les matches non officiels.
Cristiano Ronaldo, de face, dispute un ballon au suisse Granit Xhaka lors du match de ce 6 décembre au Lusail Stadium à Lusail, Qatar. Le Portugal privé de Ronaldo, resté sur le banc de touche pendant les trois quart de larencontre, écrase la Suisse par 6 buts à 1.
Cristiano Ronaldo a marqué 50 buts de la tête en Liga.