Les races de chats qui supportent le mieux la solitude sont le chartreux, le
Le Persan. Chat d'intérieur par excellence, le Persan est un chat calme qui appréciera de passer de longues heures sur votre canapé. Câlin à outrance, le chat persan est fusionnel avec son maître. Il vous demandera beaucoup d'attention et n'aimera pas vos absences.
L'Angora. L'Angora est une race de chat dite «naturelle». L'homme n'y a pas apporté de modification par le biais de croisement et c'est ce qui fait que l'Angora a gardé son caractère de chat indépendant.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Chat de famille idéal, le Ragdoll ("poupée de chiffon" en anglais) a la caractéristique étonnante de devenir tout mou quand on le porte dans les bras ! Très affectueux, il vous suivra partout en quête de caresses et d'affection.
Le Maine Coon : un chat XL très affectueux
Le plus grand des chats domestiques est réputé pour son calme et sa patience. Malgré sa taille XL et son poids qui peut atteindre 15 kg, le Maine Coon convient parfaitement aux familles qui veulent un chat au caractère doux.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Le Persan est le chat d'intérieur par excellence ! Et cela tombe bien, parce qu'avec ses longs poils qu'il faudra brosser régulièrement, on préférera le voir vivre en appartement.
Quelles races de chat adopter pour vivre en appartement ? Le Main Coon qui est très sociable mais qui a besoin de son maître : il n'aime pas rester seul. L'American curl qui est un animal tranquille qui s'acclimate bien à la vie d'intérieur.
Le Siamois : une race de chat sociable et expressive
Le Siamois est souvent un chat très fidèle et qui aime rester proche de son propriétaire. Il est affectueux, mais a aussi besoin de beaucoup de présence et d'amour en échange. Les chats de cette race aiment généralement jouer et explorer leur environnement.
Le chat persan Chinchilla conserve son tempérament joueur tout au long de sa vie mais est aussi très câlin et d'une grande gentillesse avec petits et grands. Il sait rester seul et calme si ses maîtres l'habituent à des parenthèses de solitude pendant qu'ils sont au travail.
L'Abyssin. Les chats de la race Abyssin ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans.
- Le Ragamuffin
Extrêmement attachant et attaché, ce chat aime la compagnie des humains, enfants et adultes, avec qui il s'entend très bien. Il est également très demandeur de caresses et câlins, ce qui en fait une des races de chats les plus affectueuses et gentilles.
Les mâles sont plus câlins
En outre, les chatons représentent la tranche d'âge la plus câline.
Le moyen le plus facile de savoir si un chat possède une famille est de regarder s'il porte un collier avec un médaillon. Si c'est le cas, tout indique que le chat est simplement en balade et qu'il retournera éventuellement chez lui. Vous pouvez également noter le numéro de médaillon et contacter la SPA de l'Estrie.
Ceux-ci incluent, par exemple, le populaire chat Persan, l'exotique Sphynx et le petit Singapour. Le chat d'appartement le plus populaire est probablement le chat Persan. Ces petits nuages à poil long n'ont pas un fort besoin de liberté, et ils se sentent mieux dans l'environnement calme et sûr de la maison.
Cacher des croquettes dans un puzzle alimentaire peut occuper votre chat pendant un moment, particulièrement si vous n'êtes pas à la maison. Cachez le jouet derrière un meuble pour qu'il soit obligé de le trouver en faisant usage de son flair, cela développera son sens de l'odorat et son instinct de traqueur.
Le caractère du Maine coon le rend compatible avec les autres membres de votre foyer : ce chat s'entend très bien avec d'autres animaux, ainsi qu'avec les enfants. Un chat de cette race peut tout à fait vivre en intérieur, également chez des personnes actives absentes durant la journée.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
Pour savoir si un chaton sera affectueux à l'âge adulte, il faut tout d'abord observer ses réactions face au jeu. En effet, le bruit et le mouvement sont des indicateurs qui aident à cerner la personnalité de chaque animal. Lors des visites de pré-adoption, il ne faut donc pas hésiter à jouer avec les chatons.
Le violet et le mauve va permettre aux chats anxieux de se calmer. Mais ce sont aussi des couleurs qui rassurent les chats en fin de vie, ou qui ont subi un gros choc psychologique.
La durée de vie d'un chat domestique varie entre 12 et 15 ans. La longévité des chats est donc supérieure à celle des chiens (environ 11 ans), mais nettement inférieure à celle des êtres humains (environ 80 ans). Ce qui n'empêche pas quelques matous hors-normes de passer plus de 30 ans auprès de leurs maîtres !