Un coefficient budgétaire est le rapport de la dépense consacrée à un bien ou service particulier (ou à une catégorie de biens ou services, par exemple l'alimentation, le logement,...) à la dépense totale.
Exemple de calcul d'un coefficient budgétaire : Total annuel des dépenses d'une catégorie a : 50 000 €. Dépenses annuelles consacrées à l'automobile : 7 500 €. Coefficient budgétaire des dépenses consacrées à l'automobile : (7 500/50 000) × 100. Coefficient budgétaire = 15 %.
Il est exprimé en pourcentage. C'est donc la part du bien ou du service dans le budget des ménages. Si les ménages dépensent 1 400 euros en transport par an et que leur budget total est de 10 000 euros, leur coefficient budgétaire est de 14 % (1 400 divisé par 10 000).
L'évolution du coefficient budgétaire d'un poste dépend de l'évolution du volume de la consommation de ce poste ou de cette catégorie et de celle de son prix relatif.
Un poste budgétaire regroupe des dépenses appartenant à une même famille de biens et de services .
Les lignes budgétaires décrivent les coûts prévus et engagés pour un programme, projet ou sous-projet de sorte qu'un gestionnaire sait si le budget affecté ou planifié est suffisant.
la proportion consacrée aux dépenses alimentaires diminue au fur et à mesure que le revenu augmente et inversement, la proportion allouée aux autres dépenses (santé, éducation, loisirs, produits de luxes) augmente si le revenu augmente et inversement.
Définition du coefficient multiplicateur
Autrement dit, le coefficient multiplicateur est le facteur par lequel est multiplié le prix d'un produit acheté hors taxe par une entreprise pour obtenir son prix définitif de vente. Ce prix global comprend, en plus du prix d'achat de départ, la marge de l'entreprise et la TVA.
« Plus un individu, une famille, un peuple sont pauvres, plus grand est le pourcentage de leurs revenus qu'ils doivent consacrer à leur entretien physique dont la nourriture représente la part la plus importante. » Ernst Engel, Die Lebenkosten belgischer Arbeiter-Familien, 1895.
La consommation effective des ménages recouvre l'ensemble des biens et services que les ménages consomment effectivement, quelle que soit la manière dont ils sont financés, tandis que la dépense de consommation finale des ménages se limite aux dépenses que les ménages supportent effectivement.
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Le niveau de vie correspond à ce qu'Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».
La dépense de consommation finale des ménages comprend les dépenses effectivement réalisées par les ménages résidents pour acquérir des biens et des services destinés à la satisfaction de leurs besoins.
Le calcul "en volume" a pour but d'éliminer la hausse des prix, il sera donc possible de comparer les quantités consommées d'une année par rapport à une autre. Les prix courants sont les prix de l'année : affichés dans les magasins et payés par le consommateur.
Proportion d'un certain type de produits (dits intermédiaires) nécessaire pour produire une unité d'un produit fini quelconque. Par exemple, s'il faut 1 000 euros d'acier pour produire une voiture dont le prix sortie usine est de 10 000 euros, le coefficient technique acier/voiture sera de 0,1.
Le pouvoir d'achat correspond à la quantité de biens et de services qu'un revenu permet d'acheter. Le pouvoir d'achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L'évolution du pouvoir d'achat correspond donc à la différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution des prix.
S'il est supérieur à 1, le coefficient multiplicateur traduit une augmentation. S'il est égal à 1, cela signifie que la valeur de la variable n'a pas changé. S'il est inférieur à 1, il traduit une baisse de la valeur de la variable.
Calcul d'une moyenne pondérée
Pour calculer une moyenne pondérée il faut : Faire le produit de chaque valeur par son coefficient. Faire la somme de ces produits. Diviser cette somme par la somme des coefficients.
La formule de calcul du taux de marge nette est la suivante : Taux de marge nette = marge nette / prix d'achat HT = (prix de vente HT - coût de revient HT) / prix d'achat HT.
Courbe de consommation-prix. Courbe décrivant l'ensemble des combinaisons de deux biens maximisant l'utilité lorsque le prix d'un bien change. Courbe de consommation-revenu. Courbe décrivant les différentes combinaisons de deux biens maximisant l'utilité lorsque le revenu du consommateur se modifie.
Un bien inférieur est un bien pour lequel l'élasticité revenu est négative. C'est à dire un bien dont la consommation diminue en même temps que le revenu augmente.
C'est l'économiste anglais Robert Giffen qui a constaté ce phénomène au 19 ème siècle avec le prix du pain. L'effet Giffen ne doit pas être confondu avec l'effet Veblen qui affecte un autre type de biens. L'effet Giffen est une forme particulière du phénomène d'élasticité revenu négative affectant les biens inférieurs.
Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.