Le château de Versailles et son architecture classique continuent de susciter l'attention des touristes du monde entier.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
L'Allemagne est le pays le plus apprécié au monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
1 – Basilique Saint-Pierre, Vatican, Italie
Inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité établit par L'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est l'un des monuments les plus visités au monde avec plus de quatre millions de touristes par an.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Le Pays de Galles est le pays du monde qui possède le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré : Vue aérienne du Château de Beaumaris, Anglesey, Nord du Pays de Galles ; Castell Coch, Sud du Pays de Galles ; et le Château de Dinas Brân, Denbighshire.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
Le Cairn de Barnenez est le plus vieux monument du monde. (CMN/Philippe Berthé.) Par C.L. Au sommet de la presqu'île de Kernelehen, sur la commune de Plouezoc'h (Finistère), se trouve le plus vieux monument de France.
Dix anecdotes méconnues sur la tour Eiffel, le monument payant le plus visité du monde.
1. Le Knap de Howar. Datant d'environ 3600 avant notre ère, le Knap of Howar est le plus ancien bâtiment du monde et très probablement la plus ancienne maison encore debout.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement.
1. Château de Versailles. Ce château situé à l'ouest de la capitale est un des plus beaux exemples de l'art français du XVIIème siècle et un des plus beaux monuments à voir en France. Protégé au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles incarne l'absolutisme royal et l'opulence du classicisme.
Erythrée. Nous terminons notre sélection des visas les plus difficiles à obtenir au monde avec l'Erythrée. Ce pays du nord-est de l'Afrique, situé sur la côte de la mer Rouge refuse régulièrement l'accès à son territoire aux étrangers. La faute à des tensions politiques avec ses voisins frontaliers.
Avec un PIB par habitant à peine supérieur à 300 dollars en 2023, le Burundi arrive en tête du classement des pays les plus pauvres au monde. C'est de loin le pays le plus pauvre au monde.