L'eau d'érable n'est ni plus ni moins que la sève de l'arbre récoltée au printemps. Comme il s'agit d'un produit fragile, une foule de précautions sont prises pour en préserver l'intégrité, la qualité et le léger goût d'érable, de la récolte jusqu'à l'emballage.
Selon une étude de l'université du Rhode Island, la sève d'érable renferme 46 composantes antioxydantes reconnues pour leurs propriétés anticancer, antibactériennes et antidiabétiques et contribuant donc activement à la protection quotidienne contre les effets du vieillissement, les maladies cardiovasculaires et le ...
Faites bouillir la sève jusqu'à ce que la teneur en sucre soit de 66 pour 100. Lorsque le sucre atteint cette densité, la sève bouille à 4 °C au-dessus du point d'ébullition de l'eau, c'est-à-dire à environ 100 °C (peut varier selon la pression de l'air).
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique.
C'est là que les sucres de l'arbre se mélangent à l'eau. Quand le soleil commence à se lever, les températures remontent et les gaz se relâchent. Ils exercent alors une pression sur l'eau emmagasinée dans l'arbre. L'eau est donc poussée vers le bas, par la pression et par la gravité.
L'eau d'érable ainsi recueillie est sucrée, car elle contient une partie des importantes réserves de sucre que l'arbre a entreposé au cours de l'été précédent sous forme d'amidon.
Selon des recherches préliminaires, les antioxydants, qu'ils viennent de l'érable ou d'autres sources, auraient un effet bénéfique pour les personnes diabétiques en diminuant l'inflammation des vaisseaux sanguins, mais leurs effets réels à court et à long terme restent encore à démontrer.
Le sirop d'érable contient des graisses, contrairement au miel. Ce dernier est plus riche en calories. Pour une cuillère à soupe, on compte 64 calories dans le miel contre 52 dans le sirop d'érable. Le miel compte aussi plus de glucides et de protéines.
Le sirop d'érable pur à 100% serait bénéfique pour la santé du foie, selon une étude japonaise rapportée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
Le sirop d'érable est l'un des agents sucrants les moins caloriques. Il affiche un index glycémique moins élevé que les autres produits sucrés, à raison de 56 contre 70 pour le sucre blanc et 110 pour le sirop de glucose.
Si vous n'avez pas accès à la sève d'arbre, vous pouvez la remplacer par: 300 ml (10 oz) d'eau de source pure ou filtrée. L'eau doit être à la température pièce ou chaude, selon la préférence.
Sève et amidon se combinent pour former « l'eau d'érable ». Au printemps, c'est l'alternance du gel et du dégel entre la nuit et le jour qui provoque la coulée de l'eau d'érable. Quand la température se réchauffe et que les branches dégèlent, la sève devient liquide et est poussée par les gaz vers le tronc de l'arbre.
On fait bouillir la sève pour faire évaporer l'eau et concentrer le sucre qu'elle renferme. La sève en ébullition va subir une séquence complexe de réactions chimiques qui est responsable du développement de la couleur et de la saveur unique des produits de l'érable.
Conserver l'eau d'érable
L'eau d'érable doit être entreposée à une température de 38 °F (3 °C) ou plus froide. Elle doit être utilisée dans les 7 jours suivant la collecte et bouillie avant utilisation pour éliminer toute croissance bactérienne possible.
La recherche a toutefois démontré que l'eau d'érable n'est pas naturellement laxative. Cela signifie que si elle est consommée sans avoir été stérilisée au préalable pour détruire de potentielles bactéries pathogènes, elle peut causer des problèmes gastriques.
La coulée de l'eau d'érable
La nuit, sous l'effet du froid, les branches de l'arbre gèlent et le gaz présent dans ses fibres se contracte. La sève aussi gèle, mais, contrairement au gaz, elle prend de l'expansion dans les fibres de l'arbre.
A la question « le sirop d'érable fait-il grossir ? », avec 260 calories pour 100 grammes, le sirop d'érable ne fait pas grossir. Pour maigrir, c'est même une excellente alternative au sucre blanc raffiné et aux produits industriels malsains.
Ce sirop provient de la sève de l'érable portée à ébullition. Avec un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que celui du sucre blanc, il est riche en vitamine B, en protéines et en minéraux comme le zinc, le calcium, le potassium ou le manganèse. Son index glycémique est plus faible (65) que celui du sucre (70).
Le sirop d'érable s'utilise en remplacement du sucre ou du miel pour sucrer une boisson, un yaourt ou une coupe de glaces auxquels il apporte une saveur délicate. Il vient napper crêpes, gaufres et pancakes, mais aussi fruits pochés. Un vrai délice !
La consommation mondiale de sirop d'érable s'élève à plus de de 237 millions de livres. En 2020, la valeur des exportations internationales du Québec était de 497 millions $. Le Québec exporte principalement son sirop d'érable aux États-Unis (60 %), à l'Union européenne (27 %), à l'Australie (5 %) et au Japon (4 %).
Deuxième idée fausse: le sirop d'agave est un allié anti-diabète car il a un indice glycémique (IG) faible et ne provoque donc pas de pics de glycémie et d'hypersécrétion d'insuline.
Une amélioration était notée (2 jours de toux en moins sur une moyenne de 4 jours) dans les groupes 1 et 2. Donc effet bénéfique soit avec Agave soit avec placébo.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.