C'est sans grande surprise qu'on retrouve la race du berger australien en tête du classement des inscriptions au LOF en 2023 !
Le berger australien indétrônable
À la tête des 20 races de chiens préférées des Français cette année encore se trouve le berger australien, avec 20 018 chiens inscrits en 2022, soit seulement - 2 % par rapport à l'année précédente.
Berger australien, golden retriever et Staffordshire bull terrier : un trio gagnant. La cote du berger australien, chien de taille moyenne, à la robe attrayante, au caractère enjoué, reconnu par la Fédération Cynologique internationale en 1996, n'a cessé depuis de croître en France.
Berger Australien : N° 1 des chiens préférés des Français. Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader.
Selon les données de la Centrale Canine, le Berger Australien est toujours en tête avec 20 018 inscriptions, suivi du fidèle Golden Retriever avec 14 948 inscriptions. Le Staffordshire Bull Terrier se distingue à la troisième place, témoignant de la diversité des préférences canines en France.
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
La Centrale Canine a rendu public ce fameux palmarès, qui recense les chiots nés en 2023 et inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Sur la première marche du podium, en 2023, le berger australien est toujours le chien préféré des Français, même si on note un léger recul du nombre de naissances.
Considéré comme l'animal le plus gentil, le Cavalier King Charles est doux, affectueux et élégant. Il aime le contact humain et apporte constamment de la bonne humeur à ses maîtres. Le Cavalier King Charles, un chien gentil et élégant, est un véritable rayon de soleil dans toute maison.
A partir de là, parmi les races de chiens les mieux indiquées pour une première expérience d'adoption , on peut citer : le Golden Retriever, le Labrador Retriever, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley ou le Berger des Shetland.
Selon l'association Educ Dog 77, basée à Dormelles, spécialisée dans l'éducation et le comportement canin, les abandons de deux races de chiens se multiplient dans le département : il s'agit des bergers malinois et des bergers allemands.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
le dalmatien.
Souvent cité comme le “chien le plus cher du monde”, le Mastiff tibétain (ou dogue du Tibet) est pourtant évalué à 1 500€ en France.
Le Golden Retriever est réputé pour sa douceur et sa gentillesse. Ce chien particulièrement attaché à sa famille adore les câlins et les caresses. Il viendra volontiers les chercher. Le Golden, en bon chien de rapport, est également dynamique et sportif.
Le Lundehund norvégien (ou chien norvégien de macareux)
Les Lundehunds étaient assez répandus dans leur pays d'origine jusqu'au 20e siècle, lorsque les pratiques de chasse modernes ont conduit à une quasi-extinction. De nos jours, on en dénombre moins de 2000 à travers le monde.
En tant que plus grand registre au monde de chiens de race pure, l'AKC utilise nos statistiques d'enregistrement pour classer les races les plus populaires de l'année écoulée. Et pour la première fois de l’histoire, en 2022, le bouledogue français a pris la première place. Cela met fin au règne de 31 ans du Labrador Retriever en tant que race de chien la plus populaire en Amérique.
Le Berger Allemand
Ces chiens ont besoin de faire beaucoup de sport et doivent aussi être stimulés mentalement, tous les jours. Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître.
Le Border Collie est souvent cité comme l'un des plus brillants, tout comme le Caniche et le Berger Malinois. Cependant, l'intelligence canine ne se limite pas à ces races. D'autres, comme le Labrador Retriever ou le Golden Retriever, sont également reconnus pour leur capacité d'apprentissage et d'adaptation.
Le Bouledogue anglais
Ce chien fait bel et bien partie des races les plus affectueuses envers l'homme. Joyeux et joueur, ce chien ravira petits et grands. Même si ce petit chien peut avoir des moments où il lui est nécessaire de se dépenser, c'est un animal qui n'a pas besoin de beaucoup d'exercice pour être comblé.
Golden retriever
Les Golden Retriever sont probablement en tête de votre liste lorsque vous pensez aux chiens de famille amicaux et dévoués. Tout au long de l’histoire, ces chiens ont été connus pour être des compagnons de chasse extravertis et puissants, dotés d’une énergie et d’une loyauté sans fin.
1- Golden retriever
Il est patient et affectueux, très doux avec tous. Lisez notre article pour tout savoir sur le Golden Retriever.
En résumé : Dans le classement des chiens préférés des Français en 2024, pas de surprise puisque le trio de tête reste le même : Berger Australien, Golden retriever et Staffordshire Bull Terrier). Le nombre de naissances de chiens inscrits au LOF (Livre des origines français) a reculé de 11 % par rapport à 2023.
Le golden retriever
C'est le chien de famille par excellence, et il suffit de lister quelques-unes de ses qualités pour comprendre pourquoi : enjoué, patient, fidèle, intelligent et dévoué ! Toujours partant pour s'amuser, le golden retriever fera en outre un excellent compagnon de jeu pour les enfants.
Dogue allemand
Le Dogue allemand est le roi des grandes races de chiens, atteignant la taille d'un fier cheval !
C'est bien souvent la race de chien qui remporte la palme du toutou le plus mignon, ou tout du moins du nom cité le premier. Le Labrador est en effet le chien le plus adorable pour bien des familles. Affectueux, tendre, joueur, jovial, dynamique, c'est un chien autant aimé par les petits que les grands.