Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ; Mastiff (chiens dits boerbulls) ; Tosa.
Parmi les chiens les plus mordeurs, on retrouve les rottweilers, les bergers allemands, les pitbulls. Mais aussi des races en apparences plus dociles, comme les labradors, les jack russels ou les teckels.
Le berger allemand est la race la plus emblématique des chiens de guerre. Sans doute est-ce dû au succès de la série Rintintin où l'animal est un chien de l'armée.
Le labradors et le berger allemand sont les chiens les plus mordeurs, non pas parce qu'ils sont plus dangereux mais parce qu'ils sont tout simplement les plus nombreux parmi les 7,8 millions de compagnons dans l'Hexagone. Ces troubles du comportement peuvent être d'origine très diverse.
Origine du Boerboel
Le Boerboel n'est pas aujourd'hui reconnu officiellement comme une race à part entière au niveau international. Classé parmi les chiens dangereux, dans la catégorie "chien d'attaque", la loi interdit de posséder ce type de chien en France depuis le 6 janvier 1999.
Le pitbull est le chien qui mord le plus fort
Ce dernier a comparé la force de la pression de la morsure entre un rottweiler, un berger allemand et un pitbull. Les résultats ont démontré que ce dernier avait moins de puissance dans la mâchoire que les deux autres races de chiens.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
L'ennui est le pire ennemi des chiens. Un manque d'exercice et de stimulation mentale est souvent à l'origine de troubles du comportement chez le chien.
Afin d'établir son classement, il a étudié 130 races, et a interrogé plus de 200 juges d'obéissance canine à travers les États-Unis et le Canada. Selon le spécialiste, c'est le lévrier afghan qui hérite du titre peu convoité de chien le plus stupide.
#1 Le Berger allemand
Utilisé par les forces armées et la police, c'est le chien de garde par excellence. Très intelligent et d'une fidélité sans nom, il a de très grandes capacités de réflexion et d'analyses de la situation et saura ainsi réagir en cas d'imprévus.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique. Doué pour le pistage, la garde et la sécurité, il sait écouter et est très facile à éduquer.
Le berger belge (Malinois) représente 75% du cheptel. Ce chien à l'avantage d'être polyvalent. À ses côtés on trouve également des bergers hollandais.
Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa. À noter : la race Staffordshire terrier est l'ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Il est sans doute le chien de famille le plus réputé qui existe dans le monde entier. Le Golden Retriever est surtout apprécié pour la douceur de son caractère. Il ne dénombre que des qualités : son intelligence, sa docilité, son attention, son affection, etc. Son seul défaut, c'est son enthousiasme parfois débordant.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Taper sur le museau ou sur n'importe quel endroit du corps (imaginez votre patron qui vous en colle une, car vous avez oublié de rendre un rapport dans les délais… Amusant?) Coucher votre chien sur le dos pour mieux le « dominer » ou le chicaner.
#1: Le Berger Allemand
Joyeux, joueur infatigable et ayant pour volonté de faire plaisir à son maître, le Berger Allemand est l'un des toutous les plus populaires. Il possède un instinct de garde et de protection très développé, de plus il est méfiant envers les inconnus. C'est LE chien de travail par excellence.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Comparés à lui, le lion, le crocodile et le requin sont de bien paisibles créatures. Son nom : le ratel. Ce mammifère à peine plus gros qu'un chat est même plutôt mignon. Mais c'est un redoutable prédateur, qui n'a peur de rien…
Placé en haut de la chaîne alimentaire, le lion adulte n'a pas de prédateur mais peut toutefois se faire attaquer par des crocodiles autour des points d'eau. En revanche, les lionceaux sont vulnérables notamment face aux hyènes qui se situent aussi au sommet de la chaîne alimentaire.
Le Cavalier King Charles Spaniel est considéré comme l'animal le plus gentil au monde. Il faut dire que c'est un chien aussi doux qu'affectueux, qui se montre particulièrement tendre avec ses maîtres dont il recherche la compagnie constante. C'est aussi un petit toutou très expressif et enjoué.
Parmi les races de chiens les plus forts, on peut citer : le dogue allemand (une nouvelle fois), capable de tirer une charge de près de 3 500 kg, le saint-bernard (2 900 kilos) ou encore le terre-neuve (près de 2 300 kg).