On entend souvent dire que certaines races de chiens sont craintives. Par exemple le Berger Blanc Suisse, le Border Collie, le Chien-Loup de Saarloos ou le Chien-loup Tchécoslovaque sont souvent qualifiés ainsi.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
Berger australien, Golden Retriever et Berger Belge : le trio gagnant. Le berger australien, chouchou des Français depuis de nombreuses années, est un chien de taille moyenne, sociable et énergique.
Le Saint-Bernard
Qualifié de géant, il est imposant et connu pour son physique puissant, musclé, mais très élégant. On le dit descendant du Mâtin Tibétain, comme le Terre-Neuve. S'il est très impressionnant, il est aussi très calme, sociable, doux et affectueux.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
1 – Hachikō Cet Akita Inu vivait à Tokyo dans les années 20. Il a accompagné fidèlement son maître à la gare chaque jour et revenait le chercher au même endroit à la fin de sa journée de travail. Un jour, son maître est malheureusement décédé et n'est jamais rentré.
Avec 16 782 inscriptions au LOF en 2020, le berger australien est la première race à dépasser la barre des 15 000 inscriptions depuis le berger allemand en 1996.
Alors, quelle est la race de chiens préférée des Français en 2020 ? Sans surprise, c'est le Berger Australien qui remporte la victoire, pour la troisième année consécutive.
Après une petite recherche : le Beagle (et beaucoup de chiens de chasse), le Jack Russel (et beaucoup de Terrier), le Bulldog Anglais (et beaucoup de molosses), le Teckel (un autre chien de chasse), le Chihuahua (et beaucoup de petits chiens), l'Akita (et beaucoup de chien « nordique », « primitif », « japonais »), …
Le Samoyède, l'une des races de chien qui ne sent pas mauvais. Assez proche du Husky, le Samoyède fait lui aussi partie des races de chien qui ne sentent pas mauvais du tout. Il faut dire que ce dernier n'a même pas besoin de se nettoyer pour rester parfaitement propre.
1. Le golden retriever. Très populaire en France, le golden retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer. Très intelligent, il est d'ailleurs connu pour ses grandes facultés en tant que chien d'assistance pour les personnes en situation de handicap.
Crier, gesticuler, chercher à lui faire peur, ça peut marcher dans certains cas, mais si vous voulez réellement être en sécurité, ce sont des méthodes qu'il vaut mieux écarter. Rappelons-nous juste de ça, pour se battre, il faut être deux.
Ce trouble touche bien souvent les chiots qui ont grandi en chenil avant d'être adoptés ; ayant manqué de stimulations et de contacts autres que celui de leurs congénères, ces animaux ne sont pas préparés à affronter le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir.
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.
Bien qu'il soit le plus petit chien du monde, le Chihuahua possède une forte personnalité.
L'Ashera. La race de chat la plus chère au monde (et la plus rare) n'est autre que l'Ashera. Cette race de chat est une pure création de laboratoire apparue en 2005 aux États-Unis. En raison de son croisement avec un serval, il présente une ressemblance avec le Savannah.
L' »Australian Cattle Dog » est un toutou rustique. La légende raconte qu'un bouvier australien du nom de Bluey aurait vécu jusqu'à 29 ans, établissant ainsi le record de longévité de la gent canine. Le Bouvier Australien est un chien énergique et courageux. Il possède un caractère proche de celui du Border Collie.