Ce nombre est généralement présenté comme « six cent soixante-six » ou, en chiffres arabes, « 666 », quoique certains manuscrits comportent le nombre « 616 » ou encore « 665 » ainsi qu'en témoignent les débats qui opposent les commentateurs dès les premiers siècles du christianisme.
Le chiffre 666 fait référence au diable dans la religion catholique, mais connaissez-vous son origine historique ?
Le chiffre 6, le chiffre du diable
La mention 666 se trouve une fois seulement dans la Bible, faisant référence à l'antéchrist au moment de l'Apocalypse. Le «nombre de la Bête» apparaît lors de la fin du monde, faisant référence au mal et à la destruction.
Le nombre 666 apparait pour la première fois comme nombre de la bête dans la bible, au niveau du livre de l'apocalypse 13:18. « C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. »
Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Comme on espérait que le Messie serait un descendant de David, l'évangéliste désigne ainsi Jésus comme « triple David », véritable descendant du roi prophète. Mais c'est également un multiple du chiffre 7, le chiffre de Dieu.
144 000 est égal à 360 fois 400 : 360 équivaut, dans la Bible, au nombre de jours d'une « année prophétique » (cf. 1260 jours = trois ans et demi) ; 400 correspond à la valeur gématrique de la lettre Tâw (X), autrement dit au sceau divin imprimé sur le front des 144 000 élus (cf.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ'él (Michel), Gabre'él (Gabriel), Rufâ'él (Raphaël), 'Urâ'él (Uriel), Râgu'él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu'él. Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe.
Symboles du chiffre 7
Le chiffre 7 revêt un sens sacré. 3 (ciel) et 4 (terre) sont des chiffres spirituels. Leur association donne naissance au 7, qui dispense la vie et le mouvement. Il symbolise la totalité de l'univers.
La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne : il est lié à la Cène, lorsque les douze Apôtres se réunissent autour de Jésus. Judas, le traître, porte le nombre d'apôtres à treize. Dès lors le nombre maudit est associé aux affres de Jésus.
L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13:18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la Bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist.
En numérologie, le chiffre 69 est une combinaison des énergies du chiffre 6, qui symbolise la responsabilité, l'amour et l'harmonie, avec celles du chiffre 9, évoquant la fin de cycles, la compassion et la spiritualité.
Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers, instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté. Il essaie de sortir des limbes mais en est empêché 12 fois.
Possédant sept têtes et — tout comme la quatrième bête de Daniel — dix cornes, elle représente un système politique dont le pouvoir, conféré par Satan, s'étend sur tous les hommes qui y adhèrent en recevant la « marque de la bête ».
Il est parfois écrit Diable et pris comme un nom propre, et aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible, et Iblis (« le désespéré ») dans le Coran.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
En appliquant cette idée à la chute des anges, on est arrivé à nommer Lucifer le roi des anges déchus.
L'archange saint Michel au Mont-Saint-Michel. Saint Michel est l'un des trois archanges reconnus par l'Église catholique, les deux autres étant Raphaël et Gabriel. Son nom signifie « qui est comme Dieu ? » (de l'hébreu el, « Dieu » et mi cha, « qui est semblable »).
Le chiffre 8 et l'amour
En dehors de la numérologie, le chiffre 8 est également associé à différents symboles qui renforcent son lien avec l'amour. Par exemple, la forme du symbole "∞" ressemble à un 8 couché sur son côté et est souvent interprétée comme représentant l'infini de l'amour.
De même, le symbole du cœur, largement reconnu comme représentant l'amour, peut être associé au chiffre 8. Dans une perspective relationnelle, le chiffre 8 peut être interprété comme représentant l'union de deux individus pour former une entité harmonieuse et équilibrée.
Quel est le chiffre de l'amour ? Habituellement, le chiffre 6 est celui qui est associé à l'idée de l'amour, mais aussi de la beauté et de la famille.
Quand le chiffre 7 est mentionné dans l'Écriture Sainte
Le chiffre 7 est le chiffre parfait. Avec lui, on quitte les 6 jours de la Création active pour entrer dans la plénitude. De plus, le mot « rassasié » en hébreu se dit « sheva« .
Nombre de guérisons suite au coronavirus par pays du monde 8 janvier 2023. Cette statistique présente le nombre de personnes guéries du coronavirus (COVID-19) dans le monde au 8 janvier 2023, selon le pays. On observe ainsi que sur un total de 39,40 millions personnes infectées en France, 38,73 millions ont été guéries ...
Le 2 est le chiffre le plus féminin de tous les nombres. Soyez flattées mesdames, puisqu'il représente la joie, l'équilibre et la paix. Il concerne le désir, l'amour, la santé, et le bonheur dans les relations.