Le Grand Prix de Pescara a attiré plus de 200 000 spectateurs, et demeure le plus long circuit en termes de distance d'un circuit dans un Grand Prix de F1.
Aujourd'hui, le circuit le plus long au calendrier n'est autre que Spa-Francorchamps (7,004 km). Enfin, le circuit le plus court n'est autre que le Grand Prix de Monaco. Entre 1955 et 1972, les pilotes ont parcouru un tour de 3,145 km.
Le Nordschleife a la réputation d'être le circuit le plus exigeant au monde. Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages « officiels », 33 gauches et 40 droits.
Site du Grand Prix de Monaco, le 29 mai. Le Prince des circuits de rue, qui longe le port de Monte-Carlo, est, avec ses 3 340 km, le circuit le plus court du calendrier de la F1. Étroit et pratiquement dépourvu de zones de sortie de piste, il est considéré comme le test ultime pour les compétences des pilotes.
Le circuit
Plus long circuit du championnat du monde (7 km), Spa Francorchamps serait selon certains « le plus beau circuit du monde ». Un attribut dû à son tracé audacieux mais surtout à son célèbre raidillon de l'Eau Rouge, qui a fait frémir les plus grands pilotes, avec son mythique virage vallonné.
#1 | Nürburgring
Entrée dans la légende comme étant la piste ayant le plus de virages (le décompte varie autour de 73 selon les sources), son tour était long de 22,8 km, avec un dénivelé de plus de 300 mètres. Serpentant dans les bois allemands, le circuit était surnommé « Green Hell » (ou Enfer Vert).
Le Grand Prix de Singapour 2022 se disputera du 30 septembre au 02 octobre.
370,1 km/h en Grand Prix
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Dans l'arène stambouliote, la vitesse moyenne tourne aux environs des 232 km/h la plaçant parmi les 5 les plus rapides. Au radar, Lewis Hamilton et tous ses camarades dépassent aisément les 315 km/h.
1- Le Circuit de Spa-Francorchamps : Belgique
Impossible de ne pas mettre Spa-Francorchamps en première position de ce top, tant le circuit est apprécié des pilotes du monde entier.
Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.
1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende ! Et c'est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique.
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de 4,43 km de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
Il est cependant très nettement plus puissant, puisque ce sont 620 chevaux qui permettent à ces voitures d'atteindre jusqu'à 320km/h au rupteur de la 6e vitesse. Ce qui en fait d'ailleurs la troisième monoplace la plus rapide du monde, derrière la Formule 1 et l'IndyCar.
Le poids minimal d'une voiture de F1 est de 691 kilos cette saison. Moins un pilote est lourd, plus les ingénieurs peuvent ajouter des composantes à la voiture tout en gardant leur bolide le plus léger possible.
La W11 conçue par Mercedes fait partie des voitures les plus rapides au monde utilisées lors des courses. Ce véhicule de sport conduit par Lewis Hamilton détient la vitesse la plus élevée pour un moyen roulant de F1.
Sur le papier (et dans les tablettes/statistiques), la Mercedes W10 est déjà la plus couronnée de l'histoire de la Formule 1, en tenant compte des résultats sur cinq Grand-Prix.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
La seule voiture dont nous sommes sûrs qu'elle a dépassé les 300 mph (508 km/h) et qu'elle est incontestablement la voiture la plus rapide du monde est la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 304 mph (490 km/h).
Plus jeune champion du monde: Vettel - 23 ans
Vettel est depuis 2010 le plus jeune champion du monde à 23 ans, 4 mois et 11 jours, cinq mois plus jeune qu'Hamilton (2008). Alonso est 3e (24 ans en 2005), un mois plus jeune que Verstappen (2021).
Si Monza est qualifié de Temple de la Vitesse, c'est à raison justifiée. Le Grand Prix d'Italie n'emprunte plus l'ovale, mais les vitesses y sont les plus rapides de la saison. Le record du circuit était détenu depuis 2004 par Rubens Barrichello et sa Ferrari F2004 en 1'20"089 (moyenne : 260,395 km/h).
Le plus dangereux : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne. C'est déjà le circuit plus long et également celui qui possède le plus gros dénivelé, mais la Nordschleife ne s'arrête pas là. C'est aussi la piste la plus dangereuse, qui recense 68 victimes pendant des courses, devant Indianapolis qui en compte 56.