Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C).
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
En moyenne, les mois les plus chauds à Rabat sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.
Comme pour le reste du Maroc, les mois allant de juillet à septembre seront les plus chauds avec une température moyenne maximale dépassant les 30 °C à la haute période de juillet-août.
Les températures moyennes en hiver vont de 9 à 11 °C , et montent en été jusqu'à 26 à 28 °C . Mais il faut également savoir que le gel est relativement fréquent en hiver et les journées souvent torrides en été.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Que ce soit sur la côte méditerranéenne ou atantique, la température de l'eau de mer et la baignade sont d'abord agréables de fin mai à début octobre, même si le reste du temps on peut aussi se baigner si on n'est pas trop frileux.
Pour commencer, au Maroc, il existe deux stations de ski. Elles sont situées dans les montagnes de l'Atlas. L'une est près de Marrakech – Oukaïmeden, et l'autre près de Fès – Ifrane. Les deux connaissent des chutes de neige régulières en janvier et février.
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n'est pas menacé. Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi.
Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental. Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables. Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech.
Pour s'habiller dans cette période, il faut avoir une doudoune, des vêtements neutres, des manteaux mi-longs, une veste, des baskets et coupe-vent. Optez pour les pulls et jackets les matins, t-shirt à midi et pull les soirs. À cause des journées de pluies avoir un imperméable à côté est conseillé.
Mais on a raison de dire que le Maroc est un pays froid où le soleil est chaud. En Hiver, les écarts de température dans le désert sont parfois importants. Vous pouvez être en tee-shirt le jour et mettre une polaire le soir. Mais la température est douce et clémente au printemps et en automne.
Ces précipitations n'ont pas duré en raison notamment de « l'installation d'une crête » (anticyclone, stabilité, sécheresse) au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud-Ouest, ce qui a empêché la condensation en raison des flux descendants », a-t-il clarifié.
Avril-mai et septembre-octobre. La mi-saison est la meilleure période pour un voyage au Maroc. Le climat est alors très clément, propice à de nombreuses activités, telles la randonnée, dans le désert du Sahara ou ailleurs, le rafting, le surf, la détente dans les hammams ou piscines, les plages, etc.
Les pluies sont peu abondantes, cependant, de novembre à mars elles peuvent parfois être intenses et concentrées dans le temps, et peuvent remplir les lits des anciennes rivières (appelés oueds) et provoquer des inondations.
Chefchaouen en janvier
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 3°C et monter jusqu'à 24°C.
Les pluies océaniques se transformeront en neige sur les montagnes, dès 1400 m d'altitude. Le Rif et surtout le moyen Atlas subiront alors des chutes de neige abondantes surtout dimanche et lundi : on attend possiblement 1 m de neige fraîche à 2000 m d'altitude.
Les gouttelettes d'eau se transforment en neige avant d'atteindre le sol : quand il y a une température générale négative. Un même nuage peut par exemple donner de la neige à Ifrane (car la température y est en dessous de 0°), et donner de la pluie à El Hajeb (parce que la température est au-dessus de 0°).
La période neigeuse de l'année dure 4,7 mois, du 18 novembre au 7 avril, avec une chute de neige sur une période glissante de 31 jours d'au moins 25 millimètres.
Plage blanche
La plage est, en effet, située dans la partie sud du Maroc, à Tanger, en face de l'archipel des Canaries. Des dunes de sable blanc couvrent cet espace infini sur plus de 40 kilomètres dans un environnement qui semble suspendu dans le temps.
Un peu plus au nord sur la côte, se trouve la réputée, Agadir, station balnéaire célèbre pour sa longue plage de sable fin. Essaouira, ville portuaire aux maisons blanches, très appréciée des amateurs de sports nautiques, est protégée par des remparts du XVIIIème siècle, cernés par les rochers.