Le climat en Belgique est tempéré. Pour être encore plus précis, il s'agit d'un climat tempéré océanique, qui se rencontre surtout sur les côtes atlantiques de l'Europe et qui est influencé par le Gulf Stream. Le climat tempéré océanique définit une zone située entre le climat polaire et le climat subtropical.
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 36°C.
En cours de journée, les éclaircies alterneront avec des champs nuageux sur l'ensemble du pays. Vers le soir, les éclaircies s'élargiront avec toujours assez bien de nuages élevés. Les maxima, très doux pour la saison, atteindront 12 degrés en Hautes-Fagnes et 17 degrés en Basse et Moyenne Belgique.
L'hiver vient juste après l'automne, et se déroule du 21 décembre au 21 mars. C'est la saison la plus froide : les températures baissent et il est temps de ressortir tes gants, ton écharpe, ton bonnet et ton manteau le plus chaud !
A Ostende, on mesure une température maximale de 35,4°C. C'est une des valeurs parmi les plus élevées du siècle pour le littoral. La température relevée au thermomètre à maximum atteint 36,1°C à Uccle, 36,0°C à Gembloux, 33,1°C à Ostende…
Le pays le plus chaud d'Europe : La Grèce.
On enregistra 48° à Athènes en juillet 1977.
Elsenborn – la commune la plus froide de Belgique.
Les quantités de précipitations sont également faibles dans la partie nord de la Hesbaye (région de Saint-Trond), excepté d'avril à août. Elles y sont même minimales de septembre à décembre.
D'un bout à l'autre de la journée, le soleil brillera dans un ciel azur ou tout au plus parsemé de l'un ou l'autre discret voile nuageux. Il permettra aux températures de s'élever sensiblement après la petite pointe de fraîcheur des premières heures.
Le climat belge est « tempéré » et se caractérise par des étés pas trop chauds et des hivers relativement doux et pluvieux. Pour profiter pleinement des paysages, des balades dans la forêt des Ardennes ou du littoral, il est conseillé de visiter la Belgique entre le mois de mai et le mois de septembre.
Et en Belgique ? L'année 2022 a été, avec 2020, l'année la plus chaude jamais enregistrée en Belgique. La température moyenne à Uccle était de 12,2 °C, un record absolu depuis 1833, la température annuelle moyenne ayant dépassé 12°C pour la deuxième fois. Le précédent record (11,9 °C) datait de 2018 et 2014.
Temps très doux partout pour la saison : les maxima atteignent 16,8°C à Kleine-Brogel (Peer), 16,1°C à Zaventem, 16,0°C à Coxyde, 15,4°C à Bruges et Bourg-Léopold, 14,0°C à Rochefort et Thimister (Thimister-Clermont)… Dans la nuit du 23 au 24 décembre, une tempête touche le pays.
Le mois le moins pluvieux à Bruxelles est avril, avec une chute de pluie moyenne de 33 millimètres.
Juillet est le mois le plus chaud avec 18.1°C en moyenne sur la Belgique, tandis que le mois de janvier est le plus froid avec 3°C de moyenne.
La température la plus basse, -30,1°C a été enregistrée à Rochefort, le 20/01/1940. Le 27/06/1947, on a enregistré une température de 38,8°C dans un abri Stevenson ouvert à Uccle.
Entre 1794 et 1830, ces Pays-Bas du Sud passèrent sous domination française puis, après la défaite de Napoléon et dans l'idée de reconstituer l'unité des anciens Pays-Bas, formèrent un Royaume uni des Pays-Bas avec les anciennes Provinces-Unies, avant de devenir indépendants en tant que Belgique.
Du bonheur coule sous Trois-Ponts. En Région wallonne, la palme revient à Trois-Ponts, la commune la moins peuplée de la province de Liège (2.550 habitants).
Quels sont les atouts de la Belgique ? Une économie forte : La Belgique a une économie stable et solide, avec un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde. Le pays est également un hub pour les entreprises internationales, avec de nombreux sièges sociaux d'entreprises multinationales.
Quel intérêt fiscal de vivre en Belgique? En fait, en Belgique, la fiscalité est beaucoup plus clémente pour les gros patrimoines. Sauf pour les revenus immobiliers qui sont à déclarer au barème de l'IR, les revenus du patrimoine bénéficie d'une fiscalité plus douce qu'en France.
Bergen, en Norvège, est la ville la plus pluvieuse d'Europe, avec 12,7 jours de pluie par mois en moyenne. Les villes britanniques de Sunderland et Glasgow enregistrent toutes deux une moyenne de 11 jours de pluie par mois, suivies de Brasov en Roumanie et d'Augsbourg en Allemagne.
“Les normales annuelles des quantités de précipitations en Belgique varient du simple au double sur le territoire belge : de 700 mm/an pour la partie nord de la Hesbaye à presque 1400 mm/an pour la région des Hautes Fagnes”, déclare l'IRM. En Belgique, il tombe au total 910 mm de pluie par an.
Toutefois, c'est le désert d'Atacama au Chili qui est réputé comme l'endroit le plus sec de la planète. La moyenne annuelle de précipitations dans ce désert n'est en effet que de 0,1mm et certains secteurs n'auraient pas vu de pluie depuis plusieurs centaines d'années !
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…