Située au sud de la mer Méditerranée et englobant une partie du Sahara, l'Algérie est un pays aux étés très ensoleillés, très chauds et très secs. Son climat est méditerranéen dans une large bande littorale (hivers bien arrosés !), aride ou semi-aride ailleurs.
Toutefois, le record de froid de -7°C du 9 janvier 2006 n'a pas été battu.
L'ONM avait enregistré des températures record : 47,9 °C à Alger, 46.8 à Maghnia (extrême-ouest) et 44,8 à Béjaïa (au centre, sur la côte). Fait inédit : la vague de chaleur qui frappe l'Algérie vient de la Méditerranée.
L'hiver, les températures restent clémentes, mais il pleut régulièrement. Dans les régions montagneuses (monts de Tlemcen, Haute-Kabylie, Atlas), les hivers peuvent être froids. Au-delà de 1 500 m, il neige de décembre à mars. On trouve même quelques stations de ski !
La température actuelle en Algérie est de 9°C.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil. Rien d'étonnant pour un désert, mais quand même !
D'après le portail spécialisé, l'une des forces motrices de cette ascension remarquable est la croissance soutenue de l'économie marocaine, « le Maroc a réussi à surpasser son rival, l'Algérie, avec un produit intérieur brut (PIB) approchant les 140 milliards de dollars américains à partir de l'année 2022.
Le coût de la vie en Algérie est 65 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 71 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 67 € / jour et par personne (9850 DZD / jour).
Couleurs du Sahara
« Cette vague de chaleur est due à la remontée de masses d'air chaud provenant du sud et qui sont parfois bloquées au niveau des régions côtières.
Le couscous est le véritable plat national. Il existe mille et une façons de le préparer. À chaque région, ville, village et oasis sa préparation. Selon les régions, le couscous est servi avec du poulet, du mouton, du chameau ou du poisson, garni de navets, carottes, haricots verts, courgettes, fèves et potiron.
Au cœur du Sahara algérien, cernée par les dunes, In Salah est une ville oasis et l'un des points les plus chauds dans le désert au monde. Elle se situe même dans ce qui est appelé le "triangle de feu", formé avec les villes d'Adrar et Reggane.
Les températures les plus chaudes d'Afrique sont enregistrées dans les zones sahariennes de l'Algérie et du Mali et les plus fraîches dans le sud ou en altitude. La zone la plus chaude de la planète est située à Dallol, en Éthiopie, avec une température atmosphérique annuelle moyenne sous abri de 33,9 °C (33,9 °C ).
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
C'est le Lesotho. Il y a même des montagnes de plus de 4000m d'altitude où la température dépassé rarement 0°C un peu partout sur le continent. Nombreux sont les pays d'Afrique où il neige chaque hiver.
North Ice, Groenland (Danemark)
Le froid extrême n'a pas l'air de déranger les habitants, car on retrouve une population de plus de 56 000 sur cette île glacée. Évidemment, les citoyens habitent toutes les régions au sud, là où les étés peuvent être plus confortables.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
L'Algérie, pays situé en Afrique du Nord, est souvent négligée par les touristes, mais elle a beaucoup à offrir aux visiteurs. De sa riche histoire et de sa culture à sa délicieuse cuisine et à ses paysages époustouflants, le pays est une destination qui vaut la peine d'être explorée.
C'est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le premier plus étendu d'Afrique. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l'est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire du Sahara occidental, et à l'ouest avec le Maroc.
La somme qu'il faut pour vivre correctement,en Algérie par mois est de 700 à 1000.
L'Algérie, quatrième puissance économique d'Afrique, attire entrepreneurs et travailleurs expatriés par le dynamisme de ses grandes métropoles. Le coût de la vie particulièrement attractif, les superbes paysages naturels et une certaine douceur de vivre sont également des atouts que compte le pays.
Le salaire net moyen des permanents est de 35 856 DA, soit 1,5 fois celui des non permanents et de 1,2 fois le salaire moyen global. et 49,8% pour les secteurs public et privé.
Dans ce sens, la France et l'Espagne, destinations prisées depuis plusieurs années, se retrouvent ainsi devancées dans le classement des destinations préférées des Marocains par des pays qui les accueillent sans visa et à leur tête la Turquie.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
Le Maroc, 1er au Maghreb
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position.