L'Allemagne jouit d'un climat tempéré. En juillet, la température moyenne est de 16,9° C et, en janvier, de -0,5° C. Les derniers hivers ont été particulièrement doux en Allemagne et les étés particulièrement chauds.
De manière générale le relief est plat dans la partie nord du pays, avec des plateaux dans le centre et les Alpes Bavaroise au sud. Le climat est tempéré: les hivers sont frais, nuageux et pluvieux ; les étés en revanche peuvent être chaud. Plus de 30% du pays est recouvert de forêts et de terre boisées.
Quelles sont les villes les plus froides en Allemagne ? Ces villes font parties de celles qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sur l'année : Bad Harzburg (avec 4 °C), Schmallenberg (avec 6 °C), Suhl (avec 6 °C), Iserlohn (avec 6 °C), Selb (avec 7 °C), …
En novembre, le soleil est une rareté, à partir de la mi-novembre il est maintenant presque l'hiver, et il peut y avoir les premières chutes de neige.
La température record enregistrée depuis les premiers relevés a été atteinte le 25 juillet à Lingen en Basse-Saxe, avec de 42,6° C.
Ces quatre saisons (printemps, été, automne et hiver) durent environ trois mois chacune. Ces quatre périodes de l'année ont des conditions climatiques à peu près constantes 1. Les équinoxes de printemps et d'automne ainsi que les solstices d'été et d'hiver marquent le début de chacune des saisons.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain. Elle ornait les armes du roi, et presque tous les princes d'empire portaient l'aigle sur leur blason afin d'indiquer leur position de vassaux du roi.
Selon le Danmarks Meteorologiske Institute, la température la plus basse jamais enregistrée au Danemark était de –31,2 degrés Celsius (janvier 1982). C'est ce qui permet de le classer parmi les pays les plus froids au monde.
La culture allemande s'exprime dans des formes d'art diverses et variées. L'architecture, les arts plastiques, la littérature, la philosophie, le théâtre, la musique, le cinéma, la photographie sont autant de domaines qui portent l'Allemagne au firmament de la culture mondiale.
L'Allemagne est un pays à la charnière de l'Europe occidentale et de l'Europe centrale situé entre le Benelux et la France à l'ouest, la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, la Pologne et la République tchèque à l'est et la Suisse et l'Autriche au sud.
En France métropolitaine, le climat est tempéré. Il n'y fait ni trop chaud ni trop froid, mais le rythme des saisons est bien marqué. Prévoyez des vêtements chauds et des vêtements plus légers pour parer à toutes les saisons.
N°1 – Munich
Mais la ville de plus d'un million d'habitants a aussi beaucoup à offrir le reste de l'année. Le jardin anglais, la Frauenkirche et le style de vie unique font de Munich l'une des plus belles villes d'Allemagne.
Les bus, les métros, les trains de banlieue et les tramways sont appelés des transports en commun en Allemagne. Pour les utiliser, il faut acheter un billet. C'est pourquoi il y a des distributeurs de billets qui sont différents d'une ville à une autre.
Hambourg
Avec son célèbre port, Hambourg se visite aussi bien sur l'eau au fil d'une croisière qu'à pied au bord du lac Alster ou dans le centre historique. Parmi les incontournables, ne manquez pas le quartier des entrepôts qui avec ses canaux et ses briques rouges est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le drapeau national allemand ou Bundesflagge (drapeau fédéral), qui n'inclut que les trois bandes noir-rouge-or, est introduit par la constitution de l'Allemagne (de l'Ouest) en 1949.
Monuments allemands : la Cathédrale de Cologne
Située en Rhénanie du Nord, la Cathédrale de Cologne est le monument le plus visité d'Allemagne !
Y a-t-il des ours en Allemagne ? Actuellement, aucun ours ne vit en Allemagne, du moins pas en liberté. Mais depuis que les loups sont réapparus au cours des dernières années, l'Office fédéral de protection de la nature estime que des ours bruns sauvages pourraient aussi revenir dans les forêts allemandes.
En Europe, Amérique du Nord, Australie, les quatre saisons correspondent aux quatre phases d'évolution du climat dans l'année. Elles portent les mêmes noms et commencent aux mêmes dates.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Pour nous météorologues, l'été a commencé ce 1er juin ! En effet en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.