Le FC Barcelone a remporté la Liga 2022-2023, ce dimanche 14 mai, après sa victoire sur l'Espanyol (2-4). Son 27 titre de champion.
Si les deux salles des trophées sont bien remplies, avantage au Real, recordman du nombre de titres en Liga (35) et en Ligue des Champions (14). Mais en cas de victoire dimanche, le Barça fera un grand pas vers son 27e sacre en championnat.
Le Real Madrid est le club le plus titré avec 35 championnats remportés. Selon le coefficient UEFA permettant de classer les championnats nationaux européens, la Primera Division espagnole est la meilleure ligue nationale de football en 2016, 2017 et 2018.
Le FC Barcelone est la première équipe dans l'histoire à avoir obtenu en 2009 le sextuplé Championnat, Coupe d'Espagne, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Coupe du monde des clubs.
La seule fois où le FC Barcelone a réussi à se proclamer champion de toutes les compétitions nationales auxquelles il aspirait, c'était la saison du centenaire (1998/1999).
Ce Bayern rejoint une autre référence, le FC Barcelone 2009 de Pep Guardiola, seule équipe à avoir remporté ces six trophées lors d'une même année. Reconnue comme la référence des références au XXI siècle, la Dream Team catalane a désormais une petite sœur.
En 2022, le club compte notamment à son palmarès 35 titres de champion d'Espagne, 14 victoires en Ligue des champions et 5 sacres en Coupe du monde des clubs, trois records en la matière.
Madrid : une rivalité capitale entre deux grandes équipes.
LEO MESSI. Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, Leo Messi débute à 16 ans en équipe première du Barça. Par la suite, il bat une multitude de records sous le maillot blaugrana et remporte 35 trophées, dont le sextuplé de 2009 et le triplé de 2015.
FC Barcelone : 27 titres
J.
Eto'o est, avec 152 buts en 200 matchs toutes compétitions confondues (0,76 but par match), l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du FC Barcelone derrière d'anciennes gloires comme César Rodríguez, Paulino Alcántara ou László Kubala. Le Camerounais est élu meilleur « 9 » de l'histoire du club par les socios.
Lionel Messi, 39 titres
L'Argentin est le joueur le plus titré en club, avec 39 trophées quasiment tous obtenus lors de ses 17 saisons à Barcelone. Messi a gagné 35 titres avec les Blaugranas, dont 4 Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015).
Joan Gamper, fondateur du Club, a été l'âme et le promoteur du processus pendant les 25 premières années. Son engagement envers le FC Barcelone va au-delà de ses facettes comme joueur, dirigeant et président.
Le chiffre d'affaires moyen de ses 15 clubs les plus riches a augmenté de 61 % en un an, à 4,3 millions d'euros. Le FC Barcelone féminin domine le classement avec 13,4 millions d'euros.
#1 – DANI ALVES
Ligue des champions : le tirage complet des quarts de finale, un gros choc pour le PSG !
Marca a publié les résultats d'une étude démontrant le classement des joueurs les plus rapides du FC Barcelone cette saison. Et c'est Neymar qui remporte cette course avec une vitesse de pointe de 34,83 km/h. Surprise, Jérémy Mathieu est 2e. Messi et Suarez ne sont eux pas présents dans le top 10.
Et depuis 1899, les couleurs du club catalan ont toujours été les mêmes : bleu et grenat, d'où le surnom des Blaugrana.
Pas de surprise, le Real Madrid et le FC Barcelone font toujours la course en tête, avec respectivement 152 et 125 millions d'abonnés.
Carles Puyol - 32 matchs
Et on démarre cette liste avec un emblématique joueur mais aussi capitaine des plus belles années du FC Barcelone, 593 matchs avec les Blaugrana et 30 Clasico au compteur.
Vidéos OneFootball. De nombreux critères ont été pris en compte comme le palmarès, l'affluence sur les réseaux sociaux, les revenus, les dépenses sur le marché des transferts ou encore la valeur marchande des effectifs. Sans surprise, le Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United figurent sur le podium.
Le Real Madrid ou le Real Madrid Club de Fútbol, est un club de football de Liga Santander basé à Madrid (Espagne). Son surnom est le Real.
Considéré comme le leader offensif du Real Madrid, Vinicius Jr tient toujours un discours teinté d'humilité. Nommé pour le Ballon d'Or France Football 2023, Vinicius Jr affiche une progression vertigineuse depuis trois ans.
Le joueur le plus capé de l'histoire du club est Raúl avec 741 matches joués de 1994 à 2010, le meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid est Cristiano Ronaldo avec 450 buts marqués toutes compétitions confondues de 2009 à 2018.