Lors du synode d'Ancyre (en) et du synode de Néocésarée (en), au début du IV e siècle, il est décidé que les prêtres et les diacres ne doivent plus se marier après avoir été ordonnés.
C'est au Moyen-Âge, puis sous Paul VI, Benoît XVI et Jean-Paul II, que cette tradition a été imposée puis renforcée, mais "il n'y a aucune règle dans les textes". "Il faut rappeler que le célibat des prêtres n'est pas un dogme mais une règle de discipline, établie au deuxième concile du Latran en 1139.
Cette interdiction est formulée en 1132 et plus encore en 1139 au moment du deuxième concile de Latran. Mais les premières incitations à ne pas se marier pour les prêtres remontent à bien plus loin. "Le premier concile qui recommande le célibat des prêtres est celui d'Elvire, en Espagne, vers 300", précise l'historien.
En 1139, le concile de Latran II interdit le mariage des prêtres. Une décision aujourd'hui encore controversée, et qui ne fut pas seulement adoptée pour des motifs spirituels...
Par cette interdiction, l'Église catholique reniait une activité naturelle de l'être humain, censée être d'origine divine selon ses propres dogmes. Si le célibat est un don de l'Église, la sexualité est un don de Dieu. Aucune autre religion, monothéiste ou non, ne l'a interdite, la chrétienté réformée non plus.
Jules II (1503-1513). En plus d'avoir eu trois filles illégitimes alors qu'il était évêque, le pape Jules II fut également accusé d'homosexualité par ses détracteurs.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier. En revanche, seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques.
Jamais l'Église n'a autorisé des prêtres à se marier, mais elle a longtemps permis à des hommes mariés de devenir prêtres : le célibat n'est pas imposé par les Évangiles.
Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les prêtres ne se marient pas. Mais c'est pour cela : parce qu'en célébrant l'eucharistie, ils tiennent la place du Christ-Epoux ! Et comme lui, leur famille est l'Église. Et avec lui, ils tentent de lui donner leur vie.
Par un décret du pape Grégoire VII de 1074, le mariage et le concubinage des prêtres sont interdits. On relève deux points principaux de cette réforme : Un grand nombre de prêtres, si ce n'est la majorité, étaient mariés.
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).
Il n'y a aucune condition particulière à remplir pour qu'un pasteur puisse bénir un mariage (tant qu'il y a bien eu mariage civil avant, c'est la loi en France). Il n'est demandé aucun certificat d'appartenance, ni de baptême.
Les vœux dans l'Église catholique
La chasteté à laquelle le religieux est appelé est la même que celle de tout chrétien (prêtre ou laïque), son engagement est plus fort : du fait de son vœu, tout manquement à la chasteté cause un péché plus grave pour lui que pour un autre chrétien qui n'aurait pas prononcé ce vœu.
L'Église exige un minimum de 10 ans de mariage avant l'ordination. Seul l'époux est ordonné mais la mission peut concerner le couple. Souvent, l'épouse a une vie professionnelle bien à elle ainsi que ses propres engagements. Fréquemment, c'est elle qui veille à l'équilibre de la vie conjugale et familiale.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
Les chanoines se distinguent des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtres, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). L'ordre de chanoines le plus connu est celui des Prémontrés (né à Prémontré, près de Laon, en Thiérache).
Autorisation du mariage des pasteurs
Luther, un ancien moine, s'est marié en 1525 avec une ancienne religieuse, Catherine de Bora. Se fondant sur cette position, les ministres (hommes et femmes) protestants peuvent se marier.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire.
Les prêtres diocésains de France sont rémunérés par les dons des fidèles. Ils ne perçoivent pas un salaire pris directement sur les quêtes dominicales ou lors des sacrements réalisés. On ne parle d'ailleurs pas de salaire mais d'indemnités.
L'âge médian des prêtres en France est supérieur à 75 ans. Autrement dit, il y a autant de prêtres ayant plus de 75 ans, que de prêtres ayant moins de 75 ans.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Le diacre permanent est un ancien laïc considéré comme clerc de l'Église et dont la mission peut être diocésaine ou paroissiale. Il est peut-être marié ou célibataire. Son statut est différent de celui du prêtre, tenu au célibat.
Victor Ier, 14e pape. Miltiade, 32e pape. Gélase Ier, 49e pape.