Les procédés comiques Orgon ne cesse de revenir à lui, il semble obséder par le personnage. Anaphore également de "pauvre homme", alors que Tartuffe va très bien. Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique.
Le comique Le Tartuffe utilise des procédés comiques variés. On note le comique de mots entre autres à la scène 4 de l'acte lorsqu'Orgon répète sans cesse Le pauvre homme ! à propos de Tartuffe, qui se porte très bien.
Le Tartuffe est une comédie en cinq actes et en alexandrins écrite par Molière et créée de 1664 à 1669. La pièce a connu plusieurs remaniements du fait de son interdiction par le roi.
"Tartuffe" est une comédie majeure qui dénonce l'hypocrisie religieuse et la crédulité aveugle envers les faux dévots. Elle a été créée en 1664 et a suscité une grande controverse à l'époque en raison de ses critiques contre l'Église et la société.
Dans sa préface, Molière écrit que la pièce a un but moral : "Rien ne reprend mieux les hommes que la peinture de leurs défauts". Il écrit Tartuffe pour que les hommes cessent d'être de faux dévots et des hypocrites.
Individu qui simule la dévotion, l'attachement aux pratiques religieuses, pour servir ses intérêts.
La querelle consiste d'abord en cette accusation réciproque d'hypocrisie, chacun voyant Tartuffe en l'autre. 6Mais si chacun peut accuser l'autre de cacher son jeu, c'est que tous semblent d'accord pour admettre que les comportements dont ils s'accusent mutuellement sont vicieux et condamnables.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Tartuffe est devenu un type littéraire. Il est devenu surtout un nom commun : un « tartuffe » désigne un hypocrite. Il est présenté par Dorine comme un homme sage et courageux qui a servi loyalement son prince (I, 2).
Et là, coup de théâtre : c'est Tartuffe qui se fait arrêter, car le roi avait compris la manœuvre. On apprend que Tartuffe avait déjà été connu pour d'anciennes escroqueries. Pour remercier Orgon, le roi lui rend tout ses biens, et pardonne à Argas d'avoir soutenu la Fronde. Mariane et Valère se marient donc.
Les intentions de Molière
À travers le personnage de Tartuffe, Molière souhaite dénoncer les mensonges des faux dévots , c'est-à-dire montrer le vrai visage de ces personnes qui abusent de leur place dévouée à Dieu. Molière tient surtout à différencier le vrai dévot du faux dévot qui, lui, est malhonnête.
C'est l'une des toutes premières très grandes comédies que nous a légué Molière et elle est remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord, d'un point de vue scénique et dramaturgique, il réussit une entrée en scène particulièrement tonitruante sous la houlette de Madame Pernelle.
Molière a succombé à une tuberculose pulmonaire, dont l'anévrisme de Rasmussen est une complication assez fréquente. Il est mort d'une rupture d'anévrisme de l'artère pulmonaire dans une caverne tuberculeuse. D'ordinaire, la mort est foudroyante.
«Au début ce n'était pas du tout un scandale, la Cour adore», replace dans le contexte de l'époque Christophe Schuwey. Il se chuchote même que le Roi Soleil aurait ri. Mais la critique explicite des dévots dans la pièce contraint Louis XIV à censurer la pièce dès le lendemain.
Le sujet du premier Tartuffe avait un dénouement qui ne pouvait pas être celui du Tartuffe de 1669. Au départ, un gros homme dévot profite de l'ascendant qu'il exerce sur un homme pour s'opposer au mariage de son fils et pour séduire sa femme. Mais grâce à l'habileté de cette femme, il est démasqué.
Orgon apparaît comme un homme ridicule tout occupé à penser à Tartuffe. Le personnage de Dorine se montre très ironique. C'est une servante, mais elle n'hésite pas à se moquer de son maître (très souvent le cas dans les comédies de Molière).
MOLIÈRE, 400e ! En 1664, en plein conflit janséniste, il eût été malséant pour Louis XIV d'autoriser une pièce de théâtre se moquant de l'Église. On a tellement brodé sur la vie Molière !
(1609) Littré explique : « Molière, qui écrit Tartuffe , a emprunté ce mot à l'italien tartufo (« truffe, hypocrite ») [qui] se trouve dans le Malmantile de Lippi avec le sens d'homme à esprit méchant ; le Malmantile circulait manuscrit en France avant le Tartuffe [de Molière] » ; voir truffa (« escroquerie »).
C'est suite au scandale de Dom Juan, que Molière écrit Le Bourgeois Gentilhomme, pour retourner vers l'un de ses objectifs: plaire au Roi. Il utilise certains procédés pour mettre en valeurs ses exigences, tel que faire rire.
On pense que Molière a pu choisir son nom de théâtre en hommage à un romancier et libertin notoire assassiné en 1624 : François de Molière d'Essertines.
Orgon est un grand bourgeois très dévot. Il a introduit chez lui Tartuffe dont l'apparente dévotion l'a séduit. Tartuffe devient son conseiller spirituel et le manipule. Il profite de l'aveuglement d'Orgon pour obtenir la main de Marianne, fille d'Orgon, et pour séduire la femme de son hôte, Elmire.
Qui est zélé pour la religion et les pratiques religieuses.
déloyal, dissimulé, double, feint, fourbe, hypocrite, menteur, simulé, sournois, spécieux. – Littéraire : fallacieux, papelard, perfide, tortu. Contraire : candide, direct, droit, franc, loyal, sincère, véritable.
( XVII e siècle) Hypocrite. Un dévot est celui qui, sous un roi athée, serait athée. — (Jean de la Bruyère, XIII.) Les dévots fâchent le monde, et les gens pieux l'édifient.