La recherche de la sagesse en Chine se fonde principalement sur l'harmonie. L'harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit (le caractère chinois du cœur désigne les deux entités) dans la Voie (le Tao), c'est-à-dire dans la même voie que la nature.
Vivre plus en phase avec sa nature profonde et la nature elle-même, savoir équilibrer ses désirs et ses besoins, faire la paix en soi et autour de soi… Tel est le but du tao, basé sur la recherche de l'équilibre et de l'action juste.
Le taoïsme, avec le confucianisme et le bouddhisme, est l'un des trois grands courants spirituels apparus en Chine il y a quelque 2500 ans. Ses pères fondateurs sont Lao-tseu, auteur du «Daodejing» («Livre de la voie et de la vertu»), et Tchouang-tseu, rédacteur du «Zhuangzi», un recueil de fables philosophiques.
Dans le panthéon taoïste, Laozi divinisé est appelé Taishang Laojun (« Vénérable Supérieur »), il se confond avec l'un des Trois Purs (San Qing, 三清), personnification des trois formes d'énergie.
Sa postérité La postérité de Confucius, en Chine et en Extrême-Orient, ne saurait être sur-évaluée. Ses commentateurs et ses continuateurs proches comme Mencius et Xun Zi ont formé un corps de doctrine, appelé confucianisme, choisi comme philosophie d'État en Chine pendant la dynastie Han.
Confucius axe son enseignement sur la vie en société, s'attachant à apporter les fondements d'un retour à la paix et à l'harmonie sociale. Dans un pays en chaos, le souverain doit être, selon lui, un modèle de sagesse et de droiture. Sa légitimité tient à sa noblesse d'âme et à sa vertu.
« Apprendre quelque chose pour pouvoir le vivre à tout moment, n'est-ce pas là source de grand plaisir ? » Le nom de Confucius est la latinisation de l'appellation chinoise Kongzi (孔子) ou Kongfuzi (孔夫子 : maître Kong) par les jésuites missionnaires en Chine à partir du XVIe siècle.
Le Taoïsme est en effet une religion de salut, c'est-à-dire que, comme le Bouddhisme, l'Islamisme, le Christianisme, il tend à conduire ses fidèles, par delà cette vie passagère, à une éternité bienheureuse.
Quand vous inspirez, inspirez l'énergie de la terre par le périnée et faites monter cette énergie jusqu'au dessus de votre tête. Puis expirez-la le long de votre colonne jusque dans votre bassin et lâchez vos toxines, vos pensées négatives, tout ce que vous ne voulez pas gardez en vous.
-C. , la tradition chinoise faisant même remonter le premier au VI e siècle av. J. -C. , bien que les spécialistes modernes penchent en majorité pour une date plus tardive de deux à trois siècles.
Le Yin Yang représente le monde comme le fruit de deux forces à la fois opposées et complémentaires, l'une plutôt active et émettrice (Yang), l'autre plus passive et réceptrice (Yin). Tout mouvement, toute vie résulterait du passage inexorable du Yin au Yang, du Yang au Yin. (Voir Fondements.)
Le terme Tao a été traduit par la « Voie ». Il exprime aussi l'idée de mouvement créatif et évolutif, d'avancée vers, de parcourir. Le Tao nous indique le chemin à suivre, et c'est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c'est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature, qu'on la trouve.
Le tao est la « Mère du monde », le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l'univers. C'est l'essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l'unité au-delà de la dualité yin-yang.
Parmi les « cent écoles » qui se sont développées en Chine à partir du sixième siècle avant Jésus-Christ, le taoïsme (de tao ou dao : la voie, la doctrine) 1 est l'une des principales.
Lao Tseu (ou Laozi, vers 500 avant J.C) est un philosophe chinois à qui l'on attribue la fondation du système philosophique du Taoïsme. Il est surtout connu comme l'auteur du Laozi (plus tard renommé Dao de jing, 'Le Classique de la Voie et de la Vertu'), l'œuvre qui illustre sa pensée.
Respirez profondément.
Assurez-vous d'utiliser votre diaphragme, pas votre torse. La respiration au moyen du diaphragme (c'est-à-dire la partie basse du torse, près du ventre) vous permet d'inspirer et d'expirer plus d'air. Il est essentiel d'inspirer beaucoup d'air pour développer votre Chi.
Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature). Il imprègne profondément la sensibilité japonaise ; la figure de l'empereur lui est liée. Le bouddhisme est arrivé au VIe siècle via la Chine et s'est adapté aux réalités locales.
Bouddhisme désigne la religion du Bouddha, laquelle se pratique notamment en Inde, en Chine et au Népal. Les principes de cette religion s'opposent au formalisme des brahmanes. L'idéal du bouddhisme est d'amener le fidèle à renoncer à lui-même et de le conduire au nirvana, ou anéantissement suprême.
Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux VI e – V e siècles av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
est un philosophe et polymathe grec de l'Antiquité. Il est avec Platon, dont il a été le disciple à l'Académie, l'un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.
Le Confucianisme est une philosophie développée en Chine au 6ème siècle AEC, considérée par certains comme un système de croyance laïque-humaniste, par d'autres comme une religion, et par d'autres encore comme un code social.