Apple, avec MacOS. Google, avec ChromeOS. Linux, avec ses différentes distributions (centOS, Debian, Ubuntu, etc.)
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Android devient, en mars 2017, l'OS connecté à Internet le plus utilisé dans le monde devant Windows, selon StatCounter. Grâce à l'adoption des smartphones dans les pays émergents. Le symbole d'un changement d'époque. Windows n'est plus le système d'exploitation dominant sur le marché mondial.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
Linux réduit la nécessité de mettre à niveau ou de remplacer son matériel pour passer à une version plus récente, et ce parce que son code est aussi compact qu'efficace, permettant ainsi un fonctionnement performant sur des ordinateurs anciens trop peu puissants pour les dernières versions de Microsoft Windows.
KolibriOS, un système d'exploitation ultra-rapide car chaque seconde compte. KolibriOS est un système d'exploitation open source très particulier. Il est tout petit et extrême rapide au point de demander quelques secondes pour se lancer.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.
Le système d'exploitation le plus puissant n'est ni Windows ni Mac, son système d'exploitation Linux. Aujourd'hui, 90 % des supercalculateurs les plus puissants fonctionnent sous Linux. Au Japon, les trains à grande vitesse utilisent Linux pour maintenir et gérer le système avancé de contrôle automatique des trains.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
Liberté, pérennité, stabilité
Sur les serveurs comme sur les postes de travail, les avantages de Linux et des logiciels libres par rapport aux solutions propriétaires établies, notamment Microsoft Windows, sont significatifs. Les configurations proposées sont robustes et fiables.
Lubuntu est la distribution Linux la plus légère sous la forme d'un système d'exploitation dérivé d'Ubuntu rapide avec une interface simple. Convient aux utilisateurs qui ont du matériel à faible spécification. Lubuntu utilise LXDE comme environnement de bureau qui est accompagné de diverses applications légères.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.