Analyse des pays les plus pollués au monde Sur les 20 pays les plus pollués du monde, 16 sont situés en Asie, deux en Afrique et deux en Europe.
En résumé, la Chine est aujourd'hui le pays le plus pollueur du monde en termes de quantité de CO₂. En revanche, c'est le Qatar qui occupe la 1ère place du pays avec le plus fort taux d'émission de CO₂ par habitant.
L'Angola en tête
Au total, entre 2010 et 2019, 2,18 milliards de personnes ont été exposées au moins une journée à un épisode de "pollution élevée" causé par les feux. Soit 7% de plus que sur la décennie précédente, selon l'étude.
La Finlande. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l'air finlandais est l'un des plus purs du monde !
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde.
Voici le classement 2010 issu de cette nouvelle étude : – 1ère – Islande : 93,5. C'est grâce à son isolement que ce petit territoire de 103 000 km 2 obtient la première marche de ce classement, à l'abri de la pollution dégagée par les autres pays.
Paradoxalement, il est pourtant aussi celui qui pollue le moins. Abritant 17% de la population mondiale, le continent ne pèse en réalité que 3% des émissions de gaz à effet de serre. Un Américain moyen produit 14 tonnes de CO2 par an, contre 10 tonnes pour un Européen et moins d'une tonne pour un Africain.
La production d'électricité étant la première cause de pollution à 25 %, elle a un gros effort à faire pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, qu'elle a ratifié en septembre 2016. Secteur clé de l'économie américaine, l'agriculture est la deuxième cause la plus importante de la pollution.
Ainsi depuis 1750, les États-Unis ont émis plus de CO2 que n'importe quel autre pays, avec 421,91 milliards de tonnes de CO2 cumulées jusqu'en 2021 (date des dernières données disponibles). Depuis 1750, la France a cumulé 39,11 milliards de tonnes d'émissions de CO2 jusqu'en 2021, selon Our World in data.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant au 99 % restants de l'humanité pour générer autant d'émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an.
Ce quatuor change de position dans le classement si le calcul tient compte du ratio par habitant. Ainsi, les pays du Golfe sont les principaux concernés en raison de l'exploitation pétrolière. En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).
L'Australie, l'Estonie, la Finlande, la Grenade, l'Islande et la Nouvelle-Zélande ainsi que sept territoires du Pacifique et des Caraïbes, dont Guam et Porto Rico, respectent ainsi le niveau moyen de pollution de l'air inférieur ou égal à 5 microgrammes par mètre cube.
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement. Les maisons en granit du village à plus de 1 000 mètres d'altitude en Auvergne Rhône-Alpes ne comptent que 81 habitants.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Unilever. 713 000 tonnes de plastiques/an. Mondelez International. 198 000 tonnes de plastiques/an.
La capitale la moins polluée du monde est Canberra, la capitale de l'Australie, en 2022.
Paris, 39e du classement des villes les plus polluées au monde, se situe derrière Tokyo, Sydney, Dublin ou encore New York. En revanche, elle devance des villes comme Détroit, Londres et Buenos Aires. En tête du classement, on retrouve trois villes sud-américaines : Lima (Pérou), Bogota (Colombie) et Santiago (Chili).
Comme le montre notre infographie, basée sur des données de l'Agence européenne pour l'environnement compilées par Toute l'Europe, la ville de l'UE la plus polluée aux PM2. 5 en 2021-2022 était Slavonski Brod, en Croatie, où l'on recensait en moyenne près de six fois le taux maximal recommandé, ou 28 μg/m3.