sombre. qui n'est pas clair, en parlant d'une affaire, d'une proposition...
obscurité n.f. Absence de lumière, état de ce qui est obscur.
Qui brille. Synonyme : chatoyant, éclatant, étincelant, luisant, lumineux, pétillant, reluisant, resplendissant, rutilant, scintillant. – Littéraire : flamboyant, fulgurant, nitescent.
Qui séduit ou frappe vivement l'imagination et/ou l'esprit. − [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers.] Un esprit brillant; un brillant lettré, un sujet brillant.
L'adjectif bruyant a plusieurs antonymes, selon le degré d'intensité du bruit en question. Pour qualifier une situation où il y a peu de bruit, les contraires de bruyant sont calme , paisible et tranquille . S'il n'y a aucun bruit, on dira plutôt silencieux , insonore ou sans bruit .
contraire de pur. (En chimie, un corps pur est composé d'un seul type de constituant (contraire : mélange).
Ville est quelquefois opposé à campagne.
Féminin de brillant qui signifie étincelant. Exemple : La bague de fiançailles de Jeanne est brillante, le diamant qu'elle porte attrape magnifiquement la lumière. Intelligente. Exemple : Mireille est une femme brillante.
brillamment adv. De façon brillante, éclatante.
Remarquable, qui s'impose par son intelligence.
adjectif et nom masculin. Qui brille. ➙ éblouissant, éclatant, lumineux, resplendissant. Cheveux brillants.
Aéricole est un mot est issu du latin 'aéri', un préfixe désignant l'air et est un terme qui est généralement employé en biologie et en... botanique. Il se dit de tout ce qui vit entièrement dans l'air, que ce soit des animaux ou des plantes telles que les orchidées.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
Synonyme : éclairage, éclaircissement, explication, illustration, indication, information, précision, renseignement.
officiel. personne responsable ou organisatrice d'une manifestation sportive, culturelle, etc.
Les adverbes en -ment se construisent à partir d'un adjectif. Si l'adjectif masculin se termine par une voyelle, on écrit : adjectif + -ment. Si l'adjectif masculin ne se termine pas par une voyelle, c'est au féminin de l'adjectif que l'on ajoute le suffixe -ment.
Étymologie de « brillamment »
Dérivé de brillant, par son féminin brillante, avec le suffixe -ment.
Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.
Être rayonnant (de joie, de bonheur, de santé, etc.), avoir le visage, les yeux empreints d'une vive satisfaction, dénoter une excellente santé, etc.
Nom commun
État de ce qui est brillant.
verbe intransitif. Émettre ou réfléchir une lumière vive. ➙ étinceler, luire, rayonner, resplendir. Le soleil brille.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Dans ce sens, les contraires de travailler sont flâner , paresser , se reposer , se détendre , s'amuser , jouer , chômer .