C'est au XVème siècle que sera fondé le Royaume de Kong, situé entre le Burkina Faso et la Côtes d'ivoire actuelle. C'est un Prince Dioula du Clan Traoré, Bokar, qui fuyant l'invasion Mandé décide de s'installer sur cette terre peu habitée à l'époque unifiant sous son autorité les clans Traoré et sénoufos.
La naissance de cet état, habité au début de notre ère par des peuples ancêtres des Sénoufo, remonte au XIè siècle. Dans cette zone de brassage, où se côtoyaient Arabes, Berbères et populations noires, on pouvait disposer de l'or, du sel gemme, des noix de kola et des chevaux.
En 1710, Sékou Oumar Ouattara, un guerrier dioula, envahit la région et conquit la ville de Kong grâce à l'avantage procuré par sa cavalerie. Sous son autorité, la ville passa du statut de petite ville-Etat à celui de capitale du puissant empire de Kong, qui dominait une grande partie de la région.
Résumé Histoire de la ville puis du royaume de Kong, située entre les affluents du haut Bandama et du Comoé. Creuset des civilisations musulmanes et animistes, la ville de Kong fut un centre commercial et culturel actif dès le XIe siècle et fut développée en royaume entre le XVIe et le XIXe siècle.
Vers 1710 un guerrier dioula connu sous le nom de Sékou Oumar Ouattara ou « du Jammu Ouattara » (1665-1745) envahit la région et conquiert la ville à l'aide de sa cavalerie. Il s'établit comme fama (roi) et fait de Kong le centre d'un empire avec une influence régionale.
C'est au XVème siècle que sera fondé le Royaume de Kong, situé entre le Burkina Faso et la Côtes d'ivoire actuelle. C'est un Prince Dioula du Clan Traoré, Bokar, qui fuyant l'invasion Mandé décide de s'installer sur cette terre peu habitée à l'époque unifiant sous son autorité les clans Traoré et sénoufos.
Ainsi s'explique sans doute la chute de la ville lorsque, vers la fin du XIXe siècle, elle est détruite par Samory. Vers les années 1896-1897, la région est un lieu convoité par deux forces étrangères : Samory Touré et les Français. Entre eux la lutte est chaude.
Sékou Ouattara ou Sékou Wattara, né vers 1665, est le fils du prince Tiéba Traoré et le descendant du roi Dé Maghan Traoré.
Leur économie est agricole, pré-industrielle et déjà marchande.
Guiriko signifie pays au delà de la longue étape. Il est créé vers1774 dans l'Ouest du Burkina par un prince dioula du nom de Famaghan Ouattara petit frère de Sékou Ouattara fondateur du royaume de Kong en pays Senoufo dans le Nord de la Côte d'Ivoire. Bobo Dioulasso en était la capitale.
Le royaume de Kong est un ancien royaume sénoufo ( XI e – XIX e siècles), situé au nord de l'actuel territoire de la Côte d'Ivoire.
Le roi suivant est Lagman de Man, le fils de Godred Crovan, qui est apparemment nommé avec le consentement de Sigurd.
Le village de Krindjabo est le centre et la capitale du Royaume du Sanwi. Le Royaume du Sanwi est une organisation sociale traditionnelle installée sur l'actuel territoire ivoirien vers la fin du XVII e et au début du XVIII e siècle ayant pour capitale Krindjabo.
À l'origine, c'est le royaume de Zimbabwe qui domine cette région. Mais au début du XVe siècle, le chef d'une tribu bantoue venue du Nord, nommé Mutota, conquiert le royaume de Zimbabwe et fonde un nouvel État.
KONGO ROYAUME DU. Lorsque les Portugais atteignent l'embouchure du fleuve Congo (découverte par Diego Cão en 1482), le royaume du Kongo est déjà puissamment établi. Il résulte du regroupement de multiples unités politiques en un État relativement centralisé, soumis à un souverain résidant dans une capitale.
En politique, un royaume est un pays dont le régime est la royauté et le chef de l'État porte le titre de roi ou un titre similaire.
Le 29 septembre 1898, le chef Samory Touré est capturé par le capitaine Gouraud, en un lieu dit Nzo. C'est la fin d'une prodigieuse épopée qui a permis au vieux guerrier (63 ans) de conquérir un vaste territoire dans la boucle du Niger, au sud du Sahara.
Le roi Amon N'Douffou V, roi de Krindjabo, capitale du royaume de Sanwi, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, en 1992.
Mais toujours à la recherche de nouvelle terre, Aka Essoin l'homme de main du roi et puissant notable part en quête. C'est dans cette quête que Aka Essoin découvre un gros arbre un cerisier : le Krindjabo situé sur derrière la rivière Bia.
Leur origine est connue au travers de récits mythiques, leur migration serait partie de l'actuel nord Ghana, traversant la région de Wa et la Volta, il y a de cela quelques siècles.
Les principales villes sont Ouagadougou (la capitale), Bobo Dioulasso, Koudougou. Il a une superficie de 274.200 Km. Il est limité au Sud Ouest par la Cote d'Ivoire, au Sud par Le Ghana, Le Togo et le Bénin, à l'Est par le Niger et au Nord et Ouest par le Mali.
Le chef de la rébellion, Brahima Seydou fonde l'émirat du Liptako en 1809-1810. Le nom Liptako ou Liptaako aurait été suggéré à Brahima Seydou Birmali par Usman dan Fodio lui-même.
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Selon Henri Lhote, les Peuls seraient originaires de la Haute vallée du Nil : Haute-Égypte, Nubie et Éthiopie. En étudiant les peintures rupestres du Tassili n'Ajjer, il pensait que les peintures rupestres de bovins permettraient de suivre l'avancée de ce peuple, à travers des représentations stylisées dans le Sahara.