L'adjectif radin , un peu familier, qualifie une personne avare et qui surveille de près ses dépenses. Elle a aussi, éventuellement, un certain intérêt pour l'argent.
dépensier, dépensière
1. Qui aime la dépense, qui dépense au-delà du nécessaire : Jeune homme dépensier. 2. Se dit dans certains établissements, de la personne, du service chargé de la dépense.
Quand il est question d'argent gagné, par exemple en travaillant ou en vendant quelque chose, les contraires du mot dépense sont gain , rentrée d'argent , revenu , recette et crédit .
Un dépensier (aussi appelé prodigue) est une personne qui dépense beaucoup d'argent de façon extravagante et le plus souvent en pure perte.
– Littéraire : corrupteur, délétère, pernicieux. Contraire : bienfaisant, bon, excellent, favorable, inoffensif, profitable, sain, salubre, salutaire, utile.
Lorsque sympathique qualifie une personne gentille, qui éprouve de la sympathie envers les autres, ses contraires sont désagréable , désobligeant , acerbe . Si la personne est très désagréable, on peut la qualifier de méchante , inamicale , hostile , malveillante ou antipathique .
Sage s'oppose aussi à impertinent et irrespectueux . Par ailleurs, une personne qui n'obéit pas et qui fait n'importe quoi peut bien souvent être qualifiée d' insupportable .
Contraire : agréable, aimable, amical, bienveillant, cordial, engageant, plaisant, séduisant, sympathique.
Contraire : alerte, ardent, brûlant, effréné, éveillé, frénétique, remuant, véhément, vif, vivant.
Qui peut avoir des conséquences fâcheuses, qui est susceptible de causer des dommages, de faire du mal, nuisible : Influence néfaste. Un individu néfaste à notre cause.
Synonyme : dangereux, délétère, mauvais, nocif, pernicieux.
vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès. Cette fièvre acheteuse est une manière de se faire un cadeau à soi-même pour marquer le coup, se récompenser de ses efforts et se faire plaisir.
Contraire : acquitter, payer, rembourser, rendre, restituer. 2. Prendre ailleurs pour s'approprier.
dépenser
1. Employer de l'argent pour un achat, pour payer un service, etc. : Dépenser tout son salaire. 2. Employer quelque chose à faire quelque chose ; déployer, prodiguer : Dépenser toute son énergie à critiquer les autres.
DÉPENSE, subst. fém. A. − Action de dépenser.
dépensière. Qui dépense beaucoup, qui aime dépenser.
Incapable de réagir, mou, indolent.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Si la compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, la compersion pourrait etre le sentiment par lequel on se rejouis de ressentir la joie des autres.
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .
dangereux, malfaisant, nocif, nuisible. 1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Innocent agneau, innocentes bestioles.
A.
morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.
Contraires de salé en tant que saveur
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .