Pour les distinguer, sachez que les pieds mâles laissent apparaître au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d'ogive alors qu'un groupe de fleurs apparaît au milieu de la rosette d'un pied femelle (photo ci-contre).
Floraison. La floraison est discrète, en été, sous forme d'une inflorescence ovoïde et laineuse, au centre de la rosette de feuilles. Il est rare de voir fleurir les Cyca revoluta en pot et à l'intérieur, et la plante doit être suffisamment âgée pour que l'on puisse en espérer la floraison.
Les Cycas sont des plantes à croissance lente et avec une pousse qu'on pourrait qualifier de « séquentielle » : La plante produit des feuilles uniquement tous les 1 ou 2 ans.
Comment reproduire le Cycas ? La multiplication du Cycas du Japon se fait principalement par semis et par bouturage des rejets.
La raison la plus probable du jaunissement des feuilles de votre cycas, c'est l'irrigation. Même si ses feuilles sont persistantes, elles ont tout de même besoin d'eau. Si son pot ou sa plantation sont installés en plein soleil, il sera bon d'augmenter le rythme d'arrosage. En été, le sol doit rester bien frais.
?Arrosage : Celui-ci ne doit pas être excessif ni trop rare, d'où l'intérêt de trouver un juste milieu. L'été l'arrosage sera régulier. Comptez une fois tous les 2-3 jours, quand le terreau s'est bien asséché en surface, pour un tous les 15 jours en hiver.
Chez les cycas, les feuilles trop anciennes vont restituer à la plante des nutriments, avant de se dessécher complètement. Il est préférable d'attendre la fin de ce processus, avant de couper les feuilles mortes.
Le cycas a besoin d'une lumière vive pour bien pousser. Placez-le dans un jardin d'hiver, une véranda ou un appartement bien lumineux. Ombrez les fenêtres aux heures les plus chaudes de la journée si elles sont exposées plein Sud.
Sous climat doux, le cycas peut néanmoins passer l'hiver dehors, au pied d'un mur bien ensoleillé mais à l'abri des courants d'air froids. Couvrez-le de plusieurs épaisseurs d'un voile d'hivernage pour le protéger efficacement d'un coup de gel inopiné ou d'une vague de froid plus intense.
Pour une culture en pots, faites un apport tous les 15 jours environ au printemps et en été. Pour une culture en pot, n'effectuez un rempotage que tous les 3 à 4 ans au printemps, car le cycas n'apprécie pas trop cette opération.
L'arrosage doit donc être régulier mais mesuré afin de ne pas asphyxier les racines de la plante. On peut dire qu'un arrosage tous les 2 à 3 jours est souvent nécessaire. Tous les 15 jours, vous pourrez lui apporter de l'engrais liquide, en prenant soin de bien humidifier le terreau avant.
La taille du cycas se résume à supprimer les feuilles jaunissantes au fur et à mesure.
Une plante dont l'ensemble des parties végétales est toxique. Cette espèce comporte des sujets femelles, dont les fleurs ont l'aspect de chatons duveteux et jaunâtre, alors que pour les sujets mâles, les fleurs prennent la forme d'un cône écailleux orangé et sont parfumées.
Bouture de Cycas : Quand et comment l'effectuer ? Le semis des graines de cycas est possible mais la technique de multiplication de ce petit palmier la plus facile reste la bouture à effectuer en cours d'été.
Réussir la plantation d'un cycas dans un pot
Préparer un mélange composé par quart de terre de jardin, de terreau, de compost bien décomposé et de sable grossier.
Il est conseillé de laisser tremper les graines pendant 24 à 48 heures dans un eau tiède de 32 à 34°C. Celle-ci ramollit la coque très dure des graines et accélère la germination.
Le feuillage du Cycas revoluta peut survivre à une exposition à -5°C si le froid est de courte durée. Mais entre -5°C et -10°C les feuilles peuvent geler. Lorsqu'une feuille gèle, elle brunit après quelques jours. En effet, les tissus vivants ont été tués et la feuilles meure.
Cultivé comme plante d'intérieur, Cycas revoluta préfère des situations fraîches, où la température ne dépasse pas 15°C en hiver.
En terre, on creuse un trou de bonne taille, on y dépose une couche de billes d'argiles, de cailloux ou de gravier pour faciliter l'évacuation de l'eau. Une fois le cycas installé, on rebouche ensuite avec un mélange moitié terre, moitié compost ou terreau pour enrichir.
L'hygrométrie nécessaire à la culture du cycas revoluta doit être élevée. Il a besoin de 60 % d'humidité pour s'épanouir, surtout en cas de culture en pot et à l'intérieur. L'arrosage de la plante est à prévoir une fois par semaine entre le mois de mars et septembre, la période de sa croissance.