Par exemple, "petit" est le contraire de "grand", "généreux" l'opposé de "radin".
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.
Dans ce sens, les contraires de grand sont petit , minuscule , nain .
nom féminin. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. ➙ maman ; maternel, maternité.
Nom commun
Diminutif très affectueux de maman.
Nom commun. (Argot) (Famille) Mère. (Argot) Patronne ou épouse du daron, patron.
Antonyme : aimable , bienveillant , doux .
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.
grandmother n
Ma grand-mère déjeune toujours à midi. My grandmother always has her lunch at noon.
La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.
Belle-mère : nom d'alliance entre un mari et la mère de sa femme, ou entre une femme et la mère de son mari, ou entre des enfants et la seconde femme de leur père. Benjamin : dernier né des enfants. Bisaïeul(e) : deux fois aïeul, père ou mère du grand-père ou de la grand-mère. Bisaïeul(e) paternel(le).
Définitions de « materner »
Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : mort. – Littéraire : trépas.
maux. désagréments dont les conséquences sont incertaines (qui peuvent être également considérés comme des demi-biens !)
Dans ce sens, ses antonymes sont désagréable , déplaisant , méchant , pas sympa et odieux .
D'une humeur difficile, querelleuse ; grincheux.
affreux, hideux, horrible, laid, vilain. Contraire : beau, magnifique, ravissant, superbe. 2.
Le mot daronne désigne, en argot, une mère, la mère de quelqu'un. Ma daronne , ta daronne , c'est ma mère, ta mère, etc. Mais les adolescents et les jeunes adultes emploient aussi ce mot pour parler d'une femme d'âge mûr, d'une femme de même âge que leurs parents, qu'elle ait effectivement des enfants ou non.
Un daron est alors un petit château. L'étymologie du mot reste débattue. Peut-être vient-il de l'ancien français «daru» (fort).
Au début du XIXe siècle, le daron s'emploie en effet comme un sobriquet dans la bouche des ouvriers pour qualifier «leurs bourgeois». Il signifie alors, note le TLF, «vieillard fin et rusé».