Le web-to-store est un terme qui englobe toutes les actions en ligne qui poussent les internautes à aller acheter en magasin : cette expression intègre donc naturellement les nouveaux modes de consommation cross-canaux et s'impose comme un point clé d'une stratégie de marketing de point de vente.
Le Web-to-Store consiste à faire des recherches et des repérages sur Internet pour ensuite acheter le produit en boutique. Enfin, le Store-to-Web, dont il est question dans cet article, consiste à inciter le client à se tourner vers le site e-commerce pour acheter un produit, plutôt que de le faire en boutique.
Le web to store vous permet d'être trouvé par un plus grand nombre de clients potentiels. Vous touchez vos clients où qu'ils se trouvent dans leur parcours d'achat. C'est aussi une bonne pratique pour en inciter le plus grand nombre à se déplacer dans votre magasin, et donc augmenter votre chiffre d'affaires.
Le web-to-store apporte plus de visibilité au commerce, ce qui permet de toucher une clientèle plus large. Adopter cette stratégie marketing est également un bon moyen pour travailler la satisfaction client, en proposant une expérience utilisateur complète.
Le Drive-to-Store, c'est l'ensemble des actions marketing utilisées pour attirer les consommateurs vers un point de vente physique à travers le web et les technologies mobiles. Tous les outils et leviers déployés sont digitaux.
Les inconvénients
Il faut bien trouver quelques inconvénients au drive malgré tout. Le consommateur dispose de moins de choix de produits. En effet, le distributeur ne peut pas référencer tous les produits de son magasin, la liste serait beaucoup trop longue.
Un site web sert à présenter des activités, des produits, et services, etc. Celui-ci permet d'améliorer la communication, c'est le moyen le plus efficace pour faire des publicités. Actuellement les gens passent plus de temps sur internet.
Définition : Stratégie cross canal
On considère la stratégie cross canal comme une évolution de la stratégie multi-canal. En effet, le cross canal est une stratégie de distribution qui utilise plusieurs canaux de façon complémentaires et non pas de manière indépendantes comme le multi-canal.
↩︎. Lorsque deux machines s'échangent des données sur le web avec le protocole HTTP, leur rôle est asymétrique. L'une d'entre elles, le « serveur », a pour fonction de fournir des ressources ou des services, tandis que l'autre, le « client », utilise les ressources et les services du serveur.
Mises à jour fréquentes avec nécessité de dédier un budget de développement pour une pérennité de l'appli ; Stockage à prévoir sur le smartphone ou la tablette ; Compatibilité dépendant du système d'exploitation de l'appareil mobile.
Une application, qu'elle soit mobile ou web, permet d'avoir accès à un contenu interactif. Contrairement au site internet, dont le but est informatif, le contenu d'une application n'a pas pour vocation à être statique. Il existe deux types d'applications: Les applications web.
Instaurez une navigation claire, et adaptez-la aux appareils mobiles pour améliorer votre expérience client en ligne. Soignez les visuels de vos produits et agrémentez-les d'avis positifs pour montrer à vos clients que vous êtes digne de confiance.
Les stores ont plusieurs fonctions qui vont du contrôle de la luminosité à la préservation de l'intimité d'une pièce. Ceux-ci sont aussi souvent utilisés pour la décoration de votre local. Installés sur les fenêtres, ils jouent un rôle important pour votre confort.
Le terme ROPO est un acronyme qui signifie Research Online Purchase Offline. Il est utilisé en marketing pour désigner un comportement d'achat des consommateurs qui consiste à se renseigner sur les produits sur Internet puis réaliser les achats en magasin physique.
Exemple d'une stratégie cross canal : la Fnac
Son objectif est de renforcer les liens entre magasins et site e-commerce. La Fnac, en optant pour cette approche web-to-store, crée des dispositifs de ventes qui incitent les visiteurs de leur site à se rendre en point de vente en personne.
Les tarifs de création internet en agence vont de 1 000 à 5 000 €, pour un site basique de présentation (5 à 10 pages), Et vous compterez entre 10 000 à 100 000 €, si vous avez besoin de développements web plus élaborés (espace réservés pour les membres, vente en ligne, réservation de cours… ).
Un site Web, également appelé site Internet, est un ensemble de pages Web reliées entre elles et accessibles à partir d'une même adresse appelée URL. Ces pages sont stockées sur un serveur et envoient les informations. et contiennent des informations sous différents formats : textes, images, vidéos, etc.
Projet Web : Le projet Web est défini comme le projet spécialisé dans la création de différents types de sites Web mis en œuvre sur Internet . Pour créer un projet Web, divers langages de programmation, langages de script et outils sont utilisés. Les chefs de projet peuvent être des chefs de clients dans des projets Web.
Il suffit de passer commande en ligne sur le site du magasin, de sélectionner son magasin de prédilection puis une date et un horaire et de se rendre enfin sur place lorsque tout est prêt ! Plus d'attente en caisse au magasin ou de longs passages dans les rayons !
Selon une étude signée Parabellum le drive est tendance chez les cadres, âgés de 25 à 39 ans, marié(e)s pour 68%. Les 40-54 ans seraient également très représentés (41%) et 70% de la clientèle est féminine.
En permettant d'acheter en ligne et de récupérer ses courses presque sans sortir de voiture, les drives ont connu un succès fulgurant. Mais leur rentabilité fait débat. Nombre de clients multiplié par deux, chiffre d'affaires en hausse de 130%, trois ouvertures chaque jour.