capricieux, changeant, fantaisiste, fantasque, inconstant, instable, lunatique, ondoyant, versatile; anton. constant, stable. Humeur inégale.
Qui n'est pas identique dans plusieurs choses, chez plusieurs êtres, qui diffère par l'importance, la grandeur, etc. : Des élèves de force inégale. Ce triangle a trois côtés inégaux. 2. Qui présente des irrégularités à sa surface : Un sol inégal.
Contraire : bon, correct, exact, juste. 2. Qui manque de décence.
Contraire : différence, disparité, disproportion, distance, écart, inégalité, iniquité. 2. Qualité de ce qui est constant.
2. De façon irrégulière. Synonyme : irrégulièrement, occasionnellement, sporadiquement, variablement.
1. Remplir entièrement. Synonyme : bonder, boucher, bourrer, colmater, envahir, obturer, remblayer.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
Manque de parité, de proportion, d'harmonie, d'égalité : Une disparité d'âge. 2. Écart de revenus entre catégories sociales ou entre régions ; situation de déséquilibre entre les prix, les coûts.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Incomparable, inégalable, qui est unique, qui n'a pas son pareil.
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.
1. Qui agit selon l'équité ; juste, impartial : Un juge équitable. 2. Conforme à l'équité, à la justice : Une décision équitable.
L'équité sociale désigne un humanisme libéral, un libéralisme raisonnablement social, qui prend conscience, dans la société d'aujourd'hui, d'un devoir politique, de l'obligation d'organiser une assistance à l'échelon national, d'une aide aux besoins, à l'incapacité, à la détresse.
Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.
Synonyme : amuser, captiver, charmer, combler de joie, donner des ailes, émerveiller, enchanter, enthousiasmer, exalter, fasciner, flatter, plaire à, réjouir, séduire, subjuguer. – Familier : emballer. – Littéraire : transporter.
Satisfait, contenté, rempli.
bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction.