Quel est le contraire de joliment? L'antonyme est un mot dont le sens est le contraire d'un autre mot. approximative, périphérique ou relative (joli vs horrible, frais vs brûlant), où l'opposition .
beau, générosité, grandeur, magnanimité, noblesse. – Littéraire : élévation. Contraire : abjection, bassesse, ignominie, turpitude, vulgarité.
joli, jolie | Usito.
adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille.
Qui procure un sentiment, une sensation agréable par ses qualités (surtout dans les domaines auditifs, intellectuels) : Elle a une jolie voix. Un joli film. 3. Familier.
Se dit d'une personne ou d'une chose qui est agréable à regarder, dont les attraits esthétiques remportent l'adhésion de la personne qui la regarde.
Le verbe joli n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : jober.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
La différence entre Beau et Joli
Beau et joli sont synonymes , toutefois joli est plus adapté pour exprimer le beau par la vision.
L'adjectif "joli" ou "jolie" désigne en effet un agrément ou un plaisir, qui peut n'être que superficiel, par son caractère gracieux et bien fait. Ainsi, une "jolie femme" se pare-t-elle pour être "agréable à regarder" tandis qu'une "belle femme" est naturellement "admirable".
Synonyme : adorable, beau, charmant, esthétique, gracieux, magnifique, mignon, ravissant, séduisant. – Familier : chou. – Littéraire : joliet.
Selon le mot avec lequel il s'accorde, l'adjectif joli peut prendre quatre formes : jolie au féminin, jolies au féminin pluriel, jolis au masculin pluriel, joli au masculin singulier. Comme ils est un mot masculin pluriel, jolis se met aussi au masculin pluriel et on lui ajoute donc un s .
Dans cette expression, le sujet est le pronom démonstratif « c' » (=cela), qui est « neutre » (donc masculin singulier, même s'il renvoie à un élément féminin). Il faut donc écrire, « La vie, c'est joli. »
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
Pour dire de quelqu'un ou de quelque chose qu'il n'est pas agréable, affreux est synonyme de : abominable , atroce , déplaisant , désagréable , effroyable , épouvantable , exécrable , horrible , ignoble , mauvais , odieux , vilain .
La beauté d'une femme (1) ne se trouve pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C'est la tendresse qu'elle donne, son amour et la passion qu'elle exprime. La beauté d'une femme ce n'est pas son enveloppe extérieure, mais en vraie elle se trouve dans son âme.
ravissant, ravissante
Qui est extrêmement joli, charmant, qui plaît beaucoup par sa beauté : Elle est ravissante dans cette toilette.
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
Cyclopentanoperhydrophénanthrène. Un mot de 32 lettres qui permet de désigner « un type de noyau qui entre dans la composition d'éléments biochimiques comme le cholestérol par exemple« .
Étymologie de « beau »
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement.