Le contraire de la patience est l'impatience et une personne impatiente ne supporte pas d'attendre.
calme, flegme, impassibilité, imperturbabilité, placidité, résignation, sérénité. – Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.
1. Aptitude à ne pas s'énerver des difficultés, à supporter les défaillances, les erreurs, etc. : Faire preuve de patience. 2. Qualité de quelqu'un qui sait attendre avec calme : Montrer une patience inlassable.
Étymologie. (Nom 1) (1121) Du latin patientia (« souffrance, endurance, courage, fermeté, résignation, obéissance, patience »). (Nom 2) Corruption du bas latin lapathium , même sens.
injustice n.f. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est injuste.
Contraire : colonisation, domination, esclavage, soumission, subordination. – Littéraire : assujettissement, chaînes, servitude, vassalité.
Définition misanthrope | Dictionnaire français | Reverso.
La patience nous aide à être plus calme, à comprendre les autres et à prendre en compte leurs émotions et leur point de vue. Cela permet aussi de créer un environnement de confiance. Quand on est impatient, on s'emporte plus facilement. Et cela peut parfois nous amener à dire ou faire des choses blessantes.
La patience aide à respecter l'altérité de l'autre et permet de faire grandir le lien amoureux. Elle nous remplit de tendresse et de délicatesse envers notre bien-aimé. La patience permet d'affronter l'avenir avec plus de sérénité et résoudre ensemble les difficultés.
La patience est une vertu qui permet d'atteindre les étoiles du bonheur. C'est une grande et rare vertu que la patience, que de savoir attendre et mûrir, que se corriger, se reprendre et tendre à la perfection.
Hermas peut être considéré comme l'un des premier théoricien de la patience dans la mesure où il y consacre une partie de son oeuvre Pasteur, rédigée au IIe siècle. La patience est, selon lui, le témoin de la présence de l'Esprit, face à la colère diabolique.
Pour Cicéron, la patience était une vertu importante est elle est notamment citée plus de 33 fois dans son oeuvre.
persévérance
1. Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
De l'arabe صَبْر (« patience »).
Soyez loyale. Pour traiter bien un homme, il vous faudra lui être loyale. Il n'y a aucun intérêt à être gentille avec lui, puis à se plaindre derrière son dos à vos amis et à votre famille. Il doit savoir que vous êtes là pour lui et que vous le soutenez en permanence, tout comme il le fait pour vous.
Etre attentif à ce qui se passe
Il faut à la fois être à l'écoute de soi et de l'autre. Attention, comme prévient la psychologue, il ne faut pas être uniquement à l'écoute de l'autre, vouloir « trop faire plaisir » à l'autre fait que l'on peut s'oublier, et ce n'est pas bon pour la suite de la relation.
La patience, mère de toutes les vertus, nous fait parfois défaut. Mais la patience, ça s'apprend et surtout, ça se cultive.
Commencez par quelques minutes par jour à écouter de la musique, à lire, à méditer, à prendre une marche, à faire un peu de stretching entre deux tâches. Tous les moyens sont bons pour montrer à votre mental que vous voulez prendre du temps pour vous dans le but de rester calme et patient avec vos enfants.
La patience est une valeur extrêmement importante pour l'être humain, dans plusieurs domaines de la vie. Il s'agit fondamentalement de la capacité à savoir attendre et à tolérer. De cette façon, nous évitons de céder à nos pulsions et “d'éclater” de telle sorte que cela puisse nous nuire à nous-mêmes et aux autres.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Adjectif. Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.