En matière de sommeil, l'huile essentielle (HE) de lavande (
L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.
Les huiles essentielles de Camomille Romaine, Lavande, Bergamote ou Petit Grain Bigarade, seules ou en synergies, sont très utilisées et se montrent particulièrement efficaces pour agir contre les divers troubles du sommeil : difficultés d'endormissement, réveils nocturnes ou encore réveils précoces.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
En effet, la présence de linalol, une substance allergène dans l'huile de lavande ou de lavandin par exemple place ces huiles sur la liste noire. D'autres substances huiles pourraient aussi être menacées d'être classées dans cette catégorie.
Le geste simple pour s'endormir facilement
Déposer les gouttes d'huile essentielle sur l'oreiller (en évitant la zone où on pose la tête) ou sur un mouchoir. Apaisez les tensions et préparez-vous au sommeil avec l'huile essentielle de Lavande fine, connue pour ses effets calmants et sédatifs.
1. Maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Réglez d'abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même si c'est très tard dans la nuit, les heures de coucher finiront par se régulariser progressivement.
Tout l'air ! - Inspirez profondément, par le nez, en comptant lentement jusqu'à 4 (Et 1, et 2, et 3, et 4). - Retenez votre respiration, en comptant jusqu'à 7. - Expirez bruyamment, par la bouche cette fois, en comptant jusqu'à 8.
Enfin, l'huile essentielle de lavande est l'une des plus réputées pour calmer le stress et contrer les insomnies. Apaisante, relaxante, décontractante et sédative, elle est parfaite pour favoriser un endormissement serein.
La tisane à la camomille est un classique pour trouver le sommeil. Prise idéalement 30 minutes avant le coucher, une infusion à la camomille est considéré comme un sédatif léger.
La lavande est reconnue pour ses vertus apaisantes et antistress. Elle vous aide à trouver le sommeil plus rapidement, mais également à profiter d'un sommeil plus réparateur, pendant toute la nuit. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez placer 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sous votre oreiller.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Sans trop de surprise, les premiers responsables sont le stress et l'anxiété. "C'est la cause numéro 1" , assure Olivier Pallanca : "Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu'ils vont être trop actifs, qu'ils vont avoir un niveau d'éveil trop important, ça va activer le même déséquilibre.
Laissez bouillir la banane pendant 10 minutes et versez ensuite le liquide, filtré, dans une tasse. Ajoutez une pincée de cannelle et remuez. L'idéal est de consommer cette tisane une heure avant d'aller dormir. Vous pouvez aussi manger les morceaux de banane bouillie pour accentuer les effets relaxants.
Une fois coupé en deux ou en tranches et déposé sur votre table de nuit, il va pouvoir capter les bactéries qui encombrent l'air ambiant de votre chambre à coucher. Cette action antibactérienne se révèle aussi très précieuse pour les personnes souffrant d'allergies ou de problèmes respiratoires.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
La lavande officinale, apaisante
Son huile essentielle est calmante et apaisante. Idéale pour faciliter l'endormissement et augmenter la durée du sommeil, l'huile essentielle de lavande officinale transforme vos nuits en rêve.
L'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l'anxiété.
INQUIÉTUDE - Apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante, malgré toutes ses propriétés, l'huile essentielle de lavande pourrait basculer dans la catégorie des produits chimiques et toxiques suite à une nouvelle réglementation européenne. Un coup dur pour les producteurs Français qui ne cachent pas leur inquiétude.
- Dans le bain : verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (vraie, aspic ou fine) dans l'eau du bain. - En diffusion : pendant 1 heure avant le coucher. - En massage : au niveau du cuir chevelu, sur les tempes ou la nuque.
Afin de lutter contre l'insomnie liée au stress, utilisez cette synergie apaisante et calmante. Mélangez : 2 gouttes d'huile essentielle de néroli, 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Diluez le tout dans 6 gouttes d'huile végétale de noyau d'abricot.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Autres conseils simples pour bien dormir : éviter les repas trop copieux, arrêter le sport au moins une heure avant le coucher et ne pas abuser de l'alcool. En fait, on l'ignore souvent mais le sommeil se prépare dans la journée. Se sentir bien, se détendre, se relaxer facilitera le sommeil qui suit.