épouse, époux. – Vieux : épousée. Contraire : célibataire.
Contraire : divorcer, rompre, se séparer. 2.
marié, mariée | Usito.
Marie est un prénom féminin de nos jours ; quand il est utilisé comme masculin c'est surtout en composition. En revanche, à la fin du XIX e siècle et au début du XX e siècle, il était très courant que l'on donne « Marie » comme 2e , 3e , 4e ou 5e prénom aux garçons.
compagnon, conjoint, époux. – Familier : homme. Contraire : épouse, femme.
GENDRE, subst. masc. Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci.
Dans le langage juridique, on parle de « mariage civil » ouvert aux « personnes de même sexe ».
cour., épouse est utilisé à la place de femme, chaque fois qu'il peut y avoir ambiguïté entre le fém. de mari et celui d'homme. Jamais un épicier, en quelque quartier que vous en fassiez l'épreuve, ne dira ce mot leste : ma femme; il dira : mon épouse.
époux, épouse
Personne unie à une autre par le mariage ; conjoint.
و كانت هي العروسة و ليس العريس.
Maryam, Mariam, ou Meryem (en arabe : مريم), est la mère de ʿĪsā, c'est ainsi qu'est appelé Jésus dans le Coran et la tradition musulmane. Maryam est la forme araméenne du nom « Marie », alors que Myriam en est la forme en hébreu.
chat, chatte
chat n.m. Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
Contraire : conjoint, époux, mari. – Populaire : homme.
affection, amitié, attachement, coup de foudre, tendresse. – Littéraire : entichement, flamme, piété, sentiment. Contraire : animosité, antipathie, aversion, haine.
fille, garçon, vieille fille, vieux garçon. Contraire : marié.
Ces mots permettent en effet d'indiquer une relation et la nature de cette relation dépend des êtres ou objets reliés. Dans le cadre de cette utilisation, il me semble que les possessifs marquent davantage l'affection que l'on porte à son mari ou à sa femme plutôt que l'appartenance.
l'époux avec l'expression « conjoint marié » ; le partenaire lié par un pacte de solidarité avec l'expression « conjoint pacsé » ; le concubin avec l'expression « conjoint non marié ».
Homme uni à une autre personne par le mariage.
Le vocable de concubinage est ambigu; on l'emploie indifféremment pour désigner au moins deux catégories de relations hétérosexuelles.
UN MARIAGE ENTRE UN FRÈRE ET UNE SŒUR LÉGALISÉ EN SUÈDE.
C'est à cette période qu'en français, le mot «bru» vient remplacer le latin «nurus» qui, jusqu'ici, désignait la conjointe du fils. Celle-là même que l'on nomme également «belle-fille» - «belle» étant ici synonyme de «chère» - depuis le XVe siècle. Ce, au regard du père et de la mère de ce fils.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne.
Définition de beau-frère nom masculin
Frère du conjoint, pour l'autre conjoint. ➙ familier beauf. Mari de la sœur, du frère, de la belle-sœur ou du beau-frère d'une personne. Des beaux-frères.