Puis, comment transporter le sommier sur le toit de la voiture ? Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage.
Toutefois, si vous êtes déterminé à utiliser votre propre véhicule, disposez d'abord le sommier puis le matelas sur les barres de toit puis usez et abusez des sangles d'arrimage pour fixer votre literie (au minimum deux en largeur et une en longueur).
Une camionnette de 3m³ sera idéale si vous avez besoin d'un petit utilitaire très maniable. Si vous avez seulement du matériel à déplacer ou de la marchandise, l'utilitaire 3m³ répondra parfaitement à vos besoins. Surtout si vous devez vous déplacer en centre-ville ou dans des ruelles étroites.
Sommier : s'il s'agit d'un sommier fait de lattes en bois, démontez-le et emballez les lattes dans du papier bulle ou une couverture. Pour un sommier tapissier détachez les 4 pieds et enveloppez votre sommier dans une couverture en fixant le tout avec du gros scotch.
Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l'attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d'une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Avec cette capacité, vous pouvez emmener un lit ou un canapé, voici les modèles de camionnette 3 m3 disponibles, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Ford Connect ou encore le Citroën Berlingo.
Au niveau du sommier, s'il est fait de lattes en bois, ôter chaque lattes et emballez -les dans du papier bulle ou dans une couverture. Si vous avez un sommier tapissier, emballez l'ensemble avec une couverture et du sotch.
Dans ce cas vous devrez plier votre matelas en deux dans la largeur. Faites-en sorte que le côté où vous posez votre corps se retrouve à l'intérieur. Ensuite, il vous suffira de l'attacher avec des sangles, puis l'enrouler ou le placer dans un chariot jusqu'au véhicule ou camion.
Transporter un matelas et un sommier demande en effet d'avoir à sa disposition un véhicule suffisamment grand. La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³.
Camionnette / véhicule utilitaire
Il peut s'agir d'une bonne option pour le transport, car il s'agit d'un véhicule fermé avec un grand coffre où le matelas peut facilement être placé et protégé des intempéries.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Nous vous conseillons de bien la plier et de ne pas la mettre en boule dans la housse pour éviter de la déformer. Fermez bien la housse. Utilisez votre aspirateur pour retirer l'air. C'est terminé : il ne vous reste plus qu'à ranger la couette en attendant de pouvoir la transporter.
Comment sécuriser en toute sécurité le matelas sur le toit de la voiture ? Enveloppez votre matelas en plastique. Achetez une corde solide. Acheter assez de corde pour fixer votre matelas à la fois dans la longueur et au milieu.
Nous vous conseillons également de stocker votre sommier et votre matelas sur les extrémités plutôt que de les entreposer à plat. Evitez aussi de les entreposer le long d'un mur, même si vos affaires sont enveloppées dans une housse.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Le livreur peut repérer le véhicule grâce à sa position GPS ainsi qu'avec la plaque d'immatriculation et une photo. Pour déverrouiller le coffre, il doit passer par un service chiffré fourni par les constructeurs.
Volume de chargement (m3) : 2,75 m3/3,25 m3. Charge utile (kg) : 600 à 625 kg /518 à 625 kg.
Il existe plusieurs façons de transporter un canapé dans un VUS. Une façon consiste à placer le canapé sur la banquette arrière et à rabattre les sièges avant. Une autre façon consiste à placer le canapé dans la zone de chargement et à rabattre les sièges arrière.
Deux options s'offrent alors : reculez au maximum les sièges avant pour réduire l'espace arrière et vous éviter de tomber durant la nuit ; si vous voulez plus de confort, ou si vous êtes avec une autre personne, avancez au maximum les sièges avant pour insérer un couchage qui arrive à hauteur de la banquette.
Autre solution pour aménager sa voiture pour dormir dedans : Campin'Box : “un caisson de bois amovible destiné à transformer votre voiture en camping car en 5 minutes”. Là encore, c'est très facile à installer, 4 poignées rétractables à tirer et le tour est joué.