Contraire : capricieux, changeant, inconstant, irrésolu, lunatique, souple, velléitaire, versatile. – Littéraire : ondoyant.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Opiniâtre, volontaire, entêté. Qui marque de l'obstination (ex. effort obstiné). Entêté, qui refuse de comprendre.
L'obstination désigne un attachement tenace d'un individu à ses idées ou à ses entreprises, malgré les difficultés pouvant se présenter à lui.
Contraire : agressif, bouillant, coléreux, fou, frivole, impulsif, inconséquent, inconsidéré, irréfléchi, irresponsable, léger, violent.
Contraire : décrépitude, fin. – Littéraire : crépuscule. 2.
La moyenne pondérée d'une série de valeurs est le nombre obtenu en additionnant les produits de ces valeurs par leurs coefficients et en divisant le résultat par la somme des coefficients.
Les deux sont des synonymes =même sens. - "Peu sont obstinés comme lui" Mais ils peuvent avoir des conotations negatives, l expression "Têtu comme un âne" qui signifie quelqu un qui ne change pas de point de vue malgré qu on lui explique le probléme.
Être têtue, un défaut dès l'enfance
Il n'est pas rare de se rendre compte qu'un adulte têtu est souvent un ancien enfant borné, voire capricieux. Un caractère que l'individu conserve à l'âge adulte qui peut être tantôt une qualité comme un défaut.
Opiniâtre, volontaire, entêté.
Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient. déf.
1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
inconstant. qui n'est pas constant, qui change facilement de conduite, d'idées, de sentiments...
Définition de rabaisser
➙ abaisser, rabattre, ravaler. Rabaisser les prétentions de qqn. Estimer ou mettre très au-dessous de la valeur réelle. ➙ déprécier ; dénigrer.
On peut ainsi améliorer nos relations. En effet, une personne obstinée enlève souvent le goût aux autres de vouloir communiquer avec elle parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une opinion différente.
Manque de bon vouloir, hostilité, animosité.
Le têtu et l'entêté sont attachés à leur sens, et tellement livrés à leurs idées qu'ils n'écoutent rien ; mais le têtu l'est par nature, par caractère ; l'entêté l'est par accident, par suite d'une impression reçue, parce qu'il lui est arrivé de se laisser prévenir : aussi le défaut du têtu est irremédiable, tandis qu' ...
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
persévérance
1. Action de persévérer : La persévérance dans une erreur. 2. Qualité de quelqu'un qui persévère dans ce qu'il a entrepris : Faire preuve de persévérance dans son travail.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Il s'agit d'un outil mathématique qui permet à une entreprise commerciale de fixer le prix de vente d'un produit par rapport à son prix d'achat. Concrètement, un commerçant qui acquiert un produit à un coût de revient de 10 € et le revend à ses clients 20 € TTC utilise par exemple un coefficient multiplicateur de 2.
Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.
Comment calculer le pourcentage d'une valeur
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.