Contraire : banal, commun, prosaïque, vulgaire.
Au sens premier, la poésie s'oppose à la prose. Cette dernière se définit comme un sermo soluta, c'est-à-dire un « discours délié » dont le seul but est d'aller de l'avant. La poésie, au contraire, est définie comme un « discours mesuré », c'est-à-dire astreint à une mesure que l'on appelle un mètre.
1. Relatif à la poésie, qui lui est propre : Inspiration poétique. 2. Qui est capable d'émouvoir la sensibilité, l'imagination par ses caractères originaux, son charme : Paysage poétique.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Contraire : bavard, causeur, loquace, volubile. – Familier : causant. – Vieux : babillard.
Contraire : broussailleux, herbeux, luxuriant, touffu. 2.
Contraire : agripper, attraper, se cramponner, empoigner, se raccrocher, saisir, tenir.
Contraires de salé en tant que saveur
Le salé est l'une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer les noms des autres saveurs, acide , sucré , amer et umami , comme des antonymes de salé .
Le contraire le plus évident est au revoir .
Contraire : difformité, disgrâce, laideur, monstruosité. – Littéraire : hideur.
a) Genre, poésie lyrique. Genre poétique caractérisé par l'expression de sentiments ou d'émotions liés à des thèmes religieux ou existentiels dans des formes rythmiques permettant le chant ou la déclamation avec accompagnement musical.
L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »).
La mise en page du texte poétique est traditionnellement fondée sur le principe du retour et de la progression dans la reprise que figure l'utilisation du vers (régulier ou non), même s'il existe des formes métissées comme le poème en prose ou la prose poétique qui reprennent les caractéristiques du texte poétique (d' ...
Un texte poétique est généralement un texte court. Souvent, il est disposé en paragraphes que l'on nomme des strophes. Certains poèmes sont écrits en vers. Chaque vers est une ligne du texte.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
'Big' and 'small' are antonyms.
L'inverse de ranger est défaire . Pour décrire une action qui conduit à un désordre total, ranger a pour contraires les expressions mettre sens dessus dessous , mettre le bazar , foutre le bordel (familier).
le contraire de slim est fat qui veut dire gros puisque slim veut dire mince.
On peut donc considérer que les autres noms de saveurs, acide , salé , amer et umami , sont les antonymes de sucré .
Contraire : abrupt, acariâtre, acerbe, agressif, barbare, belliqueux, bourru, brusque, brutal, caustique, cinglant, coléreux, cruel, dur, emporté, endiablé, énergique, féroce, furieux, impitoyable, intraitable, irascible, mauvais, méchant, pénible, sauvage, sévère, violent.
bronzée, hâlée par le soleil.
Contraires de loyal en parlant de quelqu'un
Une personne loyale est sincère, elle respecte les codes de l'honneur. Dans le cas inverse, on qualifie la personne de malhonnête , perfide , fourbe , fausse . Citons aussi hypocrite , trompeur , sournois , imposteur et menteur comme autres antonymes.
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
insuffisant, trop faible.