Contraire : décadence, déchéance, déclin, régression, rétrogradation, sclérose, stagnation.
1. Fait d'avancer, mouvement en avant, progression : Suivre les progrès de l'armée alliée. 2. Fait d'aller vers un degré supérieur, de s'étendre, de s'accroître par étapes : Les progrès de l'incendie.
progrès - avancer, développer, faire son chemin, mûrir, prendre tournure, progresser[Hyper.]
Action d'améliorer, de s'améliorer. Synonyme : aménagement, amendement, bonification, correction, embellie, embellissement, mieux, perfectionnement, progrès, progression.
Contraire : archaïsme, classicisme, passéisme, traditionalisme.
Contraires de pudique : pas chaste
Dans le sens « qui évite tout ce qui est lié à la sexualité », pudique a pour antonymes dévergondé , débauché , dissolu . Si l'adjectif est employé avec une connotation négative (prude et coincé), il est le contraire de libéré , libertin .
Par ailleurs, ce qui est considéré comme moderne est souvent quelque chose d'original, qui ne suit pas les règles déjà établies. Moderne a alors pour antonymes classique et traditionnel .
Rendre quelqu'un plus énergique, plus ferme dans son action : Cet appui l'a affermi dans sa résolution. 3. Rendre une action, un état plus forts, plus durables ; consolider : Les difficultés ont affermi son courage.
Synonyme : avancement, croissance, épanouissement, évolution, formation, marche, montée, mouvement, processus, progrès, progression, prolongement, suite, train, venue.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
Le progrès est l'évolution progressive d'une société vers un idéal. Son objectif est d'améliorer la condition humaine, de la rendre meilleure, d'atteindre le bonheur. Pour cela, la société doit se transformer économiquement mais aussi socialement.
Le terme est d'abord synonyme d'une marche en avant, comme chez Cicéron, qui le fait cependant basculer vers le sens plus métaphorique d'une amélioration, d'un acheminement dans la connaissance et la vertu.
Etymologie : du latin progressus, action d'avancer. Le progrès est l'action d'aller vers l'avant, de s'accroître, d'être meilleur. Pour une société ou pour l'humanité, le progrès est l'évolution dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur.
Mais le progrès peut aussi générer des dangers : utilisation néfaste de la science, destruction, anarchie, crise sociale …
Le progrès peut être bénéfique à condition que l'homme n'en soit pas dépendant au point d'en être fragilisé. Toute avancée est positive si elle est partagée par tous. Il importe que tous les modes de pensée, de la base à l'élite, soient pris en compte afin d'éviter les monopoles ainsi que les déperditions de savoir.
Il ressort que le progrès et le développement apparaissent comme les voies et moyens les plus efficaces qui conduisent l'humanité au bonheur. En effet, par le progrès à l'instar du progrès scientifique et technique, les conditions de vie de l'homme se sont améliorées à la perfection.
Action de croître, de pousser ; croissance. 2. Augmentation en quantité, en valeur, en intensité : Accroissement de la production, de la population.
Action de déployer, de se déployer ; état de ce qui est déployé : Le déploiement d'un drapeau. Déploiement d'érudition. 2. Action de déployer des troupes, des missiles.
Le développement humain est le reflet de la qualité de vie des hommes au sein de la société dans laquelle ils évoluent : il inclut la notion de « bien-être », en s'appuyant sur certains articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948.
Définition de raffermir
➙ affermir, durcir, tonifier.
Synonyme : cérémonial, cérémonie, coutume, habitude, pratique, protocole, rituel, routine, tradition, usage. Contraire : innovation, nouveauté.
ancestral, ancien, antédiluvien, archaïque, éloigné, millénaire, reculé, séculaire, vénérable. – Littéraire : immémorial. Contraire : actuel, contemporain, jeune, moderne, nouveau, récent.
Timide, se dit de quelqu'un qui fait preuve de modestie et de chasteté, qui n'aime pas de répandre en public.
indécent, indécente
1. Qui ne respecte pas les convenances en matière sexuelle, qui choque la pudeur : Une robe indécente. 2. Qui choque par son caractère inopportun, ostentatoire, déplacé : Étalage indécent de luxe.