La plus grande île du monde est l'Australie avec 7,6 millions de kilomètres carrés. Cinq autres îles du monde ont une superficie supérieure à 500 000 km² : le Groenland (2,1 millions de km²), la Nouvelle-Guinée (785 000 km²), Bornéo (743 000 km²), Madagascar (587 000 km²), et Baffin (507 000 km²).
1. Groenland. Bien que certains scientifiques pensent que sous la surface glacée du Groenland se trouvent en fait trois îles séparées, la plupart des encyclopédies définissent le Groenland comme la plus grande île non continentale au monde, avec ses 2 130 800 km² de superficie.
Les pays les plus septentrionaux, la Norvège, la Suède, le Canada et la Finlande, séduisent par leur paysage accidenté unique et possèdent le plus grand nombre d'îles au monde - et de loin.
Avec une superficie de plus de 2.000.000 de km2, c'est le Groenland (Danemark).
La République de Nauru est une île de seulement 21 km², ce qui en fait le deuxième État le plus petit du monde après Monaco. Nauru est tellement isolée qu'elle n'appartient à aucun sous-ensemble insulaire.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
1. Ilha da Queimada, Brésil. L'Ilha da Queimada, surnommée « l'île aux serpents », se trouve au large des côtes du Brésil et abrite des milliers de vipères Fer de lance Dorée, et rien d'autre.
L'île d'Oléron, la plus grande de la côte Atlantique
Avec une superficie de 175 km², Oléron (Charente-Maritime) est la plus grande île française après la Corse.
1Un atlas le confirmerait : la Corée n'est pas une île. C'est une presqu'île, solidement arrimée au continent chinois par un vaste ensemble montagneux que domine la masse imposante du mont Baekdu avec ses 2 744 mètres. Mais dans notre géographie imaginaire, la Corée est bien une île, et même plutôt deux fois qu'une.
Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
par Atlasocio.com | Publié le 19/10/2017. La plus grande île d'Europe est Grande-Bretagne avec 209 000 kilomètres carrés. Cinq autres îles du continent ont une superficie supérieure à 30 000 km² : Islande, Irlande, Severny, Spitzberg, et Ioujny.
Nauru, /na. u. ʁu/, en forme longue la république de Nauru (en nauruan : Naoero et Ripublik Naoero ; en anglais : Republic of Nauru) est un État insulaire d'Océanie situé en Micronésie, dont la population est estimée à 9 811 habitants en 2022 et l'un des plus petits États du monde.
La plus connue et la plus belle, Bora-Bora, est une île paradisiaque aux couleurs éclatantes. Formée d'un volcan éteint, d'un somptueux lagon et d'une ceinture de corail, on la surnomme « la Perle du Pacifique ».
L'île de Bréhat. Le Mont Saint-Michel. L'île du Levant. L'île de Porquerolles.
Wallis-et-Futuna est un archipel composé de trois îles : Wallis, Futuna et Alofi. Elles sont situées en Océanie polynésienne et ont été peuplées à l'origine par des Polynésiens originaires des îles Tonga et Samoa.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Perdu au milieu de l'océan Atlantique, l'archipel de Tristan da Cunha, territoire d'outre mer du Royaume-Uni, est officiellement le lieu le plus isolé du monde. La terre la plus proche, l'île britannique de Sainte-Hélène, est à 2 418 km !
Quelle est cette île la plus isolée au monde que croisent les skippers ? Sur la route des skippers du Vendée Globe, au large du cap de Bonne Espérance, le long des Quarantièmes rugissants, il existe un archipel nommé Tristan da Cunha. L'île principale, du même nom, est la seule habitée.
Selon le Global Peace Index 2022, l'Afghanistan reste le pays le plus dangereux du monde et ce, pour la 5ème année consécutive, mais c'est bien l'Ukraine qui a enregistré la plus forte détérioration dans le classement puisque, depuis que les troupes russes ont envahi le pays d'Europe de l'Est en février dernier, l' ...
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.