Contraire : agité, aventureux, brutal, bruyant, dangereux, déchaîné, endiablé, fatigant, hasardeux, houleux, mouvementé, orageux, périlleux, trépidant. – Littéraire : impétueux, tempétueux, tumultueux.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Contraire : à chaque instant, constamment, journellement, d'ordinaire, ordinairement, parfois, souvent, toujours, volontiers.
Contraire : austérité, exigence, fermeté, intransigeance, rigueur.
Contraire : pur, sain, stérile.
⇒ Le contraire de facile, c'est difficile.
Qui a un comportement paisible, qui ne trouble pas le repos des autres : Nous avons des voisins tranquilles. 6. Qui est exempt d'inquiétude, qui se sent en sécurité : Vous pouvez être tranquille, les précautions ont été prises.
L'adjectif tranquille se prononce [ tʁɑ̃kil ] (« tran-kil »), comme s'il s'écrivait avec un seul l . Il ne faut pas se laisser tromper par son double l , qui vient du latin.
− D'une manière tranquille, calme, sans agitation. Synon. calmement, paisiblement.
Dans ce sens, le contraire de toujours est jamais .
Pour exprimer l'idée de faible quantité, de quantité minime, on utilise les mots peu , faiblement , moyennement , légèrement , ou encore pas beaucoup .
Définitions : rarement - Dictionnaire de français Larousse.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Contraire : agitation, bruit, charivari, clameur, cri, fracas, tapage, tintamarre, tumulte, vacarme. – Familier : boucan, chahut, raffut, tintouin.
"Courageux" est l'antonyme de "peureux".
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
Même "fille" et "bille", qui s'écrivent presque pareil, ne se prononcent pas comme "ville". "En français, presque tous les mots qui se terminent par le groupe de lettres ILLE se prononcent comme fille et famille", explique la très savante Banque de dépannage linguistique.
Lorsqu'il se dit comme un [v] («wisigoth», «wagnérien»), c'est, la plupart du temps, parce que le mot vient de l'allemand, et quand il sonne plutôt comme un [ou] («week-end», «western», «whisky»), c'est que l'origine est anglaise.
Calme, paisible, qui n'est point agité.
Tranquille, serein, paisible.
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Contraires du mot aimer pour dire « ne pas éprouver d'amour pour quelqu'un » Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : assommer, ennuyer. – Familier : barber, embêter, raser. 2.