Contraire : abjection, déshonneur, infamie.
1. Ensemble de principes moraux qui incitent à ne jamais accomplir une action qui fasse perdre l'estime qu'on a de soi ou celle qu'autrui nous porte : Sens de l'honneur. 2. Sentiment de sa propre dignité, réputation : Attaquer l'honneur de quelqu'un.
fierté, mérite, orgueil. Contraire : démérite, déshonneur, honte.
Contraires de générosité avec l'idée de donner sans compter
Dans ce sens, les antonymes de générosité sont radinerie (un peu familier), avarice et pingrerie .
Les antonymes contradictoires (ou complémentaires) : vivant/mort.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
Contraire : bienfait. 2. Fait de tuer quelqu'un.
L'honneur est d'abord une valeur collective. Il s'attache à la lignée, à la tribu, à la nation. Ainsi, l'honneur perdu d'une femme, c'est-à-dire le fait pour elle d'avoir des relations sexuelles avec un homme qui n'y a pas été intégré (ou à la lignée duquel elle n'a pas été intégrée) est d'abord celui de la lignée.
Monsieur (ou Madame), En réponse à la demande d'éclaircissements que vous m'avez adressée le …, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance les éléments suivants : « … (donner avec précision les renseignements demandés et fournir, le cas échéant, tout document utile) ».
Se comporter de façon digne, en procurant par la même occasion de l'estime à quelqu'un ou quelque chose à laquelle on est fidèle. Exemple : Il se devait de faire honneur à l'éducation qu'il avait reçue, en se rappelant les règles de politesse.
Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.
Contraires de compliment avec l'idée de féliciter quelqu'un
À part ce mot, compliment a pour antonymes remontrance , réprimande , blâme et gronderie (plus rare).
Ensemble d'actes criminels. Synonyme : banditisme, délinquance.
– Littéraire : flétrissure, hideur, horreur, opprobre, turpitude. Contraire : honneur, orgueil.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Plusieurs antonymes peuvent être employés pour désigner le contraire de "complaisance". Lorsqu'il s'agit d'une attitude envers les autres dans les propos notamment, on peut utiliser les termes "froideur", "cruauté", "dureté", "rudesse", "brutalité", "malveillance", "animosité", "hostilité" ou encore "sécheresse".
dédain, suffisance, superbe; anton. humilité, modestie : 1. ...
L'altruiste est un être dévoué et charitable qui n'attend jamais rien en retour de sa bonté. L'altruisme est le contraire de l'égoïsme.
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
Si on considère que le contraire de l'amour est la haine, aimer a pour contraires détester et haïr . Avec une intensité plus grande, on peut dire exécrer , abominer ou, moins courant, abhorrer .
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
Parmi les antonymes de "perfide", on peut citer : "honnête", "sincère", "loyal", "fidèle", "droit", "franc", "probe".
Le saviez-vous ? La personne qui commet une contravention est un contrevenant. La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.