Affaissement, creux, fosse.
1. Sensation intense de bien-être, d'optimisme. 2. Sentiment de grande joie, de satisfaction, de contentement : L'euphorie des premiers mois de vie commune.
Qui éprouve de l'euphorie. Synonyme : allègre, enjoué, enthousiaste, gai, heureux, joyeux.
euphorique adj. Qui éprouve de l'euphorie, qui en relève.
Euphorie est un nom féminin qui désigne une sensation très intense de bien-être, d'allégresse. Exemple : Après la victoire de leur équipe en finale de la Coupe du monde de football, c'est tout un pays qui a soudain été pris d'une véritable euphorie et qui a fait la fête.
Les causes de l'euphorie
L'euphorie peut survenir chez des personnes sous influence d'alcool ou de drogues, car leur consommation entraîne une libération de dopamine et d'endorphines, hormones du bonheur, qui ont pris certains médicaments, ainsi que chez les personnes en manque d'oxygène (en altitude).
Qui prend pour thème la vie pastorale. Genre, poète, poème bucolique. Synon. agreste, pastoral, rustique.
En psychologie l'euphorie est un état d'esprit s'expliquant par le sentiment intense d'éprouver du bonheur, évalué objectivement comme étant une humeur parfois anormalement élevée et purement impulsive. Elle correspond à une activité permanente dans le noyau accumbens du cerveau.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
Précisions sur les troubles bipolaires
Passer de l'euphorie à la dépression en quelques jours, c'est ce qui caractérise les troubles bipolaires autrefois appelés psychose maniaco-dépressive. Une pathologie qui se manifeste au moment de l'adolescence ou au début de l'âge adulte et qui est difficile à diagnostiquer.
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance.
Qui est merveilleux, idéal : Se faire une idée idyllique de la situation.
invariable adj. Qui ne change pas, qu'on ne peut pas modifier.
1. État d'exaltation violente, d'égarement, menant aux pires excès : La frénésie d'une foule en colère. 2. Enthousiasme très vif : Pièce applaudie avec frénésie.
Propriété d'une cellule, en particulier nerveuse ou musculaire, de réagir à une stimulation. 2. Littéraire. État de quelqu'un qui s'irrite facilement, irritabilité.
démence, fièvre, folie, furie, transes).
Les bipolaires se disent plus sensibles. Les borderline également, mais souvent ils ont tendance à se faire beaucoup plus de mal et cela évolue de manière chronique. Il y a finalement peu de rémission chez les borderline alors que chez les bipolaires, il y a des phases de normothymie relativement paisibles.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
Le trouble bipolaire (autrefois appelé maniaco-dépression) est un trouble biochimique qui entraîne un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau.
Adjectif. Qui permet de s'amuser. Qui est de l'ordre du jeu.
Cette expression s'emploie dans le langage courant depuis la première moitié du XIXe siècle pour désigner un paysage de campagne, avec une nature dominante.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.