L'AVE est-elle requise ? Concrètement, toute personne de nationalité française ou belge (titulaire d'un passeport de ces pays) doit disposer d'une AVE Canada pour se rendre en avion dans ce pays.
Qui doit obtenir une AVE. Tous les étrangers originaires d'un pays dispensé de l'obligation de visa doivent obtenir une AVE, sauf les citoyens des États-Unis et certains autres petits groupes.
Les voyageurs ayant la nationalité française ou belge n'ont pas besoin de visa, mais doivent faire une demande d'une AVE.
Ce dont vous avez besoin pour remplir le formulaire et payer votre demande d'AVE. Vous devrez avoir : un passeport valide délivré par un pays dispensé de l'obligation de visa. À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États Unis sont dispensés de l'obligation d'obtenir une AVE.
Nous vous conseillons de faire la demande AVE au moins 3 jours avant votre départ pour le Canada. En effet, certains dossiers passent à analyse avancée, rallongeant les délais jusqu'à 72 heures.
Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n'avez pas besoin d'une AVE pour voyager à l'intérieur du Canada. Une AVE ne garantit pas l'entrée au Canada.
Oui, vos clients peuvent confirmer l'état de leur demande au moyen de l'outil de vérification de l'AVE. Le gouvernement du Canada enverra aussi des mises à jour par courriel à l'adresse de courriel figurant sur le formulaire de demande d'AVE.
Vous n'avez pas besoin d'une AVE si vous êtes un voyageur visé par l'obligation de visa ou une personne apatride, ou si vous possédez un passeport pour étranger. Vous devez voyager avec un visa de visiteur.
La demande d'AVE n'est pas gratuite. Son prix s'élève à 19,95 € par personne. Un supplément de 17,50 € par personne est facturé pour les délivrances en urgence. Même si plusieurs autorisations de voyage AVE sont demandées simultanément à l'aide d'un seul formulaire, les prix par personne restent inchangés.
Mais pour sécuriser votre séjour au Canada, on vous conseille de faire votre demande AVE au moins une dizaine de jours à l'avance.
Le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d'AVE pour s'envoler vers le Canada ou pour transiter par un aéroport canadien. L'AVE ne coûte que 7 $CAN.
Le site Web du gouvernement du Canada est l'endroit officiel pour présenter une demande d'AVE. Même les tierces parties autorisées qui présentent une demande au nom d'une personne doivent utiliser ce site Web pour présenter une demande d'AVE.
Pour présenter une demande d'AVE, vous devez avoir un passeport valide délivré par un pays dispensé de l'obligation de visa, une carte de crédit et une adresse électronique. Remplir la demande ne prendra que quelques minutes. Des frais de 7 $ CAN s'appliquent.
Pour vérifier le statut de votre AVE via cet outil, il faudra simplement vous munir de votre passeport et du numéro de demande figurant sur l'email d'accusé de réception. Les informations relatives au passeport demandées sont le numéro de passeport, pays de délivrance, date d'émission et d'expiration.
Si vous souhaitez retrouver votre autorisation de voyage électronique perdue afin de vérifier le statut de l'AVE ou sa validité, il vous suffit de vous rendre sur le site privé par lequel vous êtes passé (et vous rendre sur votre espace personnel) ou sur le site du gouvernement canadien.
Une fois approuvée, votre AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, pourvu que votre AVE demeure valide.
Vous avez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) pour transiter par le Canada par avion si vous êtes originaire d'un pays visé par l'obligation d'AVE. Vous n'avez pas besoin d'une AVE si vous transitez par le Canada et que vous arrivez par train, autocar, bateau ou navire de croisière.
En tant que travailleur étranger, ai-je besoin d'une AVE ou d'un visa pour travailler au Canada? Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa de visiteur, ainsi que d'un permis de travail.
Vous devrez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez présenter votre passeport. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Il peut arriver que votre demande d'AVE soit rejetée par les autorités consulaires canadiennes. Ce rejet peut venir de plusieurs facteurs : Vous n'êtes pas éligible à une demande d'AVE. Vous avez fait des erreurs en renseignant les informations de votre passeport dans le formulaire.
Vous n'avez pas reçu votre autorisation AVE plusieurs jours après votre demande ? Dans ce cas, cela vient sans doute d'un problème lié à votre demande en ligne. La première chose à faire est de vérifier que les frais de transfert et de traitement ont bien été débités de votre compte bancaire.
Il est facile de vérifier son statut AVE. Il vous suffit d'avoir votre passeport, votre numéro d'AVE/numéro de demande d'AVE, un ordinateur ou appareil mobile et une connexion Internet.